Journées européennes du patrimoine
Les présidents de la République et la Saône-et-Loire, une grande Histoire à découvrir à la préfecture

Ariane Tilve
-

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 septembre, la Préfecture dévoile une exposition baptisée « Visites présidentielles en Saône-et-Loire ». Un titre sobre pour une organisation des plus complexes, à découvrir salle Erignac, à la préfecture à Mâcon. 

Charles de Gaulle à la Préfecture de Saône-et-Loire, le 18 avril 1959.
Charles de Gaulle à la Préfecture de Saône-et-Loire, le 18 avril 1959.

Tous les présidents de la Ve République ont foulé le sol de la Saône-et-Loire au moins une fois durant leur mandat à une exception près : Jacques Chirac. Le défunt chef de l’État est venu alors qu’il était maire de Paris, ou ministre de l’Agriculture, mais jamais officiellement en tant que président. « Je l’ai invité à plusieurs reprises vers 1995 – 1996, mais il n’est jamais venu », se désole le sénateur-maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois, à l’occasion du vernissage de l’exposition jeudi 8 septembre. Mais pour ceux qui ont fait le déplacement, c’est une logistique des plus complexes qui a dû être mise en œuvre. Et c’est ce que dévoile la préfecture en s’attardant sur les différents aspects à prendre en compte pour encadrer un tel évènement. Dans un premier temps, il y a le transport du chef de l’État et de sa délégation, plus ou moins conséquente. Puis il y a la sécurité, qui exige une mobilisation des forces de l’ordre et du renseignement, le protocole, les réceptions, l’hébergement ou encore la couverture médiatique. À grand renfort d’articles de presse et de notes, datant parfois du XIXe siècle, avant même la naissance de la Ve République, l’exposition dévoile tous les secrets d’une organisation tentaculaire qui repose, en grande partie, sur les épaules de la préfecture.

Pour la visiter, il est demandé au public de s’inscrire sur des créneaux horaires précis, au plus tard le 16 septembre à 17 h 30, par courriel à pref-communication@saone-et-loire.gouv.fr, par téléphone au 03.85.21.82.33 ou en remplissant ce formulaire.

Visites présidentielles en Saône-et-Loire