Concours national adultes charolais
Redoutable Saône-et-Loire au concours national adultes charolais !

Marc Labille
-

Le concours national adulte charolais avait lieu cette année dans le Cher. À quelques centaines de bornes du berceau de race, la Saône-et-Loire a encore fait parler d’elle. Un couple de jeunes éleveurs de Laizy a en effet remporté le titre de grand champion.

Redoutable Saône-et-Loire au concours national adultes charolais !
Avec Redoutable, Rosanne Lemaître et Loïc Pipponiau remportent le titre de grand champion mâle. Credit HBC.

Le concours national adultes charolais s’est tenu les 8 et 9 septembre derniers dans le Cher à La Celle-Condé - Lignières. Plus de 350 bovins ont été présentés pour ce grand moment de la race qui a rassemblé plus de 120 éleveurs-exposants en provenance de 22 départements. Aux confins de plusieurs grands bassins d’élevage charolais, ce national en région Centre a donné lieu à un magnifique concours. En dépit d’une chaleur écrasante, les participants ont salué une organisation sans faille avec un cadre parfaitement adéquat. 

Quelques éleveurs de Saône-et-Loire avaient fait le déplacement et une fois de plus, ils n’ont pas fait dans la demi-mesure ! Pour preuve, c’est un couple de jeunes éleveurs de l’Autunois qui a décroché le grand prix de championnat mâle avec un taureau dénommé Redoutable. L’animal est la co-propriété de Rosanne Lemaître et de Loïc Pipponiau. 

De Montaron à Laizy…

Si les deux époux ont conservé chacun leur ferme familiale, l’une dans la Nièvre à Montaron et l’autre à Laizy, Rosanne et Loïc sont bel et bien saône-et-loiriens tous les deux et ils vivent à Laizy. Dans la Nièvre, la famille Lemaître possède un cheptel inscrit au Herd Book Charolais depuis trois générations. À 50 kilomètres de là, en Saône-et-Loire, Loïc a fait inscrire ses animaux en décembre dernier, mais la famille Pipponiau sélectionne son troupeau de longue date, avec une prédilection pour « la finesse de viande et le grain ». Passionné de génétique, Loïc fréquente les concours depuis de nombreuses années. Avec son père Gérard, il avait commencé par les concours non reconnus (Étang-sur-Arroux, Issy-l’Évêque…) où il remportait déjà des titres en veaux non inscrits. À Autun, le Gaec avait brillé aussi au concours de bovins de boucherie avant que Loïc ne se mette à aligner ses premiers taureaux inscrits. 

Quand le concours d’Etang mène au national !

Avec sa compagne Rosanne, ils ont continué de gravir les marches avec Playboy, prix d’honneur junior deux années de suite au concours d’Autun. Dans le même temps, Récital terminait super prix d’honneur à Issy-l’Évêque. En 2022, le couple a remporté à nouveau le prix d’honneur junior d’Autun avec Schweppes. Dans la même saison, Rosanne et Loïc décrochaient aussi le prix d’honneur junior de Nevers avec Redoutable, taureau qu’ils ont présenté aussi à Cournon où il avait été premier de section. En février dernier, Loïc participait pour la toute première fois au concours général à Paris grâce à Redoutable, classé troisième de sa section. La suite s’est écrite le 8 septembre dernier au concours national. Premier dans une section de sept taureaux de 4 ans, en compétition avec les meilleurs charolais du moment, Redoutable l’a emporté, faisant l’unanimité trophée international en prime ! Ce moment, Rosanne et Loïc l’ont vécu intensément, entourés de leurs familles respectives et l’émotion s’est propagée jusqu’au hameau des Buchillons à Laizy !

Coup de cœur pour un petit veau de cinq mois !

Redoutable n’était qu’un petit veau de cinq mois lorsque Rosanne et Loïc l’ont acheté. Un vrai coup de cœur qu’ils ont eu pour ce produit de l’élevage Cadoux (89) doté de très bonnes origines : Léopoldo/Hugoboss (Rizet) du côté du père et Pacha (Langillier)/Noblesse du côté de la mère. Aujourd’hui devenu un imposant adulte, l’animal se montre « très puissant, avec beaucoup de développement, une peau fine, beaucoup de dos, un bon arrondi de culotte, une belle tête, de très bonnes pattes », décrit son co-propriétaire. En prime, il se déplace très bien ! 

 

 

Saône-et-Loire, terre de champions !

C’est au concours national que se retrouvent tous les meilleurs élevages présentant des lots d’adultes (ensemble, famille, élevage). Une compétition d’initiés dont Serge et Claire Vincent se sont fait une spécialité depuis de nombreuses années. Dans le Cher, ils ont remporté le premier prix de famille par la mère ainsi qu’un deuxième prix d’ensemble femelles adultes. Dans la même discipline, l’EARL Baudin Sophie et François a remporté un troisième prix d’ensemble. Dans les taureaux, Frédéric Morin de Saint-Vincent-Bragny a remporté un premier prix de section avec Samuel, un animal né chez Frédéric Prost à Montceaux-l’Étoile. Paul Czerewko d’Étang-sur-Arroux a quant à lui obtenu un premier prix pour Tiguan. 

À noter qu’au palmarès, plusieurs champions sont des natifs de Saône-et-Loire. Picador (Micaud), prix de championnat mâle sénior réserve, est né chez François Debarnot à Viry. Tornado (Gaec Roubé-Fayet), prix de championnat junior mâle réserve, est né dans l’élevage Pichard Hugues à Montceau-les-Mines. Enfin, Toucan, premier du trophée qualités bouchères, a vu le jour chez Jean-Christophe Touillon à Palinges.