Beaujolais nouveau
Héroïque et toujours festif

Françoise Thomas
-

Les beaujolais nouveaux arrivent comme chaque année, le troisième jeudi de novembre, soit cette année le 18. L’occasion de faire la fête, avant, pendant et après. Si le gros des festivités vont se dérouler à Lyon et dans le Rhône, le secteur mâconnais ne va pas être en reste, voici un aperçu de ces rendez-vous à noter pour la semaine prochaine.

À partir de ce samedi 13 et jusqu’au 15, se déroule le concours officiel des vins nouveaux le Trophée Lyon-Beaujolais nouveau qui se tient cette année au Domaine des communes à Anse.

Puis se seront les Sarmentelles de Beaujeu. La 33e édition de ces festivités qui durent cinq jours du 17 au 21 novembre mêlera intronisation, soirées guinguettes, défilés, spectacles pour enfants, marchés gourmands, etc.

Mêmes dates pour la 25e Fête du Beaujolais gourmand à Tarare avec là aussi soirées prestige, dégustations, visite de caves et défilés des confréries.

Le 17 novembre à minuit, le Beaujolais nouveau sera donc officiellement lancé. L’occasion pour les JA du Rhône d’organiser leur désormais traditionnel événement Beaujol’en Scène à Lyon. Rendez-vous est donné cette année place Saint Jean, de 14 h à 23 h pour une dégustation commentée des primeurs et des vins d’AOP du Beaujolais. La fête évolue avec une formule comprenant l’entrée, des dégustations, un verre ciglé et une bouteille au choix (12 €) auxquels peut se rajouter une planche de charcuterie et fromages issus de productions de JA du Rhône. Le tout a même été décliné en click&collect avec les "p’tits cabas" ou le "carton découverte" à précommander et à retirer dans plusieurs points du Rhône, dont Belleville. 

Des festivités sont aussi programmées le 18 novembre à Arnas, Belleville, Saint-Georges-de-Reneins, sans oublier les incontournables Marathon international du Beaujolais et mise en perce le samedi 20 novembre à Villefranche-sur-Saône.

Du côté de la Saône-et-Loire, le domaine Saint-Roch à Crèches-sur-Saône organise ses portes ouvertes les 20 et 21 novembre avec repas animé le samedi soir et le dimanche midi. La maison Jean Loron de la Chapelle de Guinchay organise un afterwork Beaujolais nouveaux baptisé "2021 une millésime héroïque" le 18 novembre.

À Chalon-sur-Saône, le restaurant La cathé by Mr.Moustache mettra à l’honneur le beaujolais nouveau "le cochon chic", le 18 novembre dès 11 h.

Sans oublier les Bistrots Beaujolais répartis un peu partout qui ne vont pas manquer cette belle occasion d’organiser une ambiance légère et festive.

Tous les renseignements sont à retrouver sur www.beaujolaisnouveau.fr.