Initiative
Les escape games agricoles de Flo

Françoise Thomas
-

À Évry dans l’Yonne, Florence Pouteau, de la ferme de Flo’, a eu l’ingénieuse idée de créer sur son exploitation des escape games sur des thématiques agricoles. Une manière ludique de faire découvrir les métiers de l’agriculture au grand public, tout en les incitant à se poser les bonnes questions sur l’alimentation d’aujourd’hui et de demain.

Les escape games agricoles de Flo
À Évry (89), Florence Pouteau, de la ferme de Flo', a eu l’idée d’organiser des escape games dont un sur la thématique du voyage dans le temps et de l’alimentation.

S’il y a un phénomène qui ne faiblit pas depuis quelques années, c’est bien celui des escape games. Ce jeu d’énigmes par équipes est devenu l’une des activités préférées des groupes d’amis ou des familles. Si l’on en trouve de plus en plus sur des thématiques plus imaginatives les unes que les autres, à Évry dans l’Yonne, Florence Pouteau, de la ferme de Flo’ (ferme céréalière en CRC®), s’est lancée dans la conception d’escape games sur des thématiques agricoles. Il fallait y penser !

Mais comment lui est venue cette idée ? « Le gros problème de l’agriculture, c’est la communication. J’ai toujours cru en l’agrotourisme. Il y a plus de 20 ans, je me posais déjà la question de savoir comment attirer le public sur nos fermes. Selon moi, cela doit déjà se faire par la pédagogie, puisqu’il y a beaucoup de choses qui sont dites sur nos métiers et qui ne sont pas forcément vraies. Le meilleur acteur pour transmettre toutes nos valeurs, c’est l’agriculteur lui-même », explique Florence Pouteau.

Celle-ci a commencé par ouvrir sa ferme à travers le réseau Farre (forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement). « Ensuite, je me suis dit qu’il serait intéressant de créer une ferme pédagogique pour faire venir les gens : les écoles et le public en général », poursuit-elle. Se sont greffés à cela les hébergements « qui sont un moyen de valoriser le patrimoine des fermes. Bien sûr, cela a un coût, il faut s’endetter. Alors, il faut ensuite tout faire pour attirer les gens sur la ferme pour rentabiliser le projet ».

Trois escape games proposés

C’est là que l’idée de faire des jeux sur la ferme lui est venue. « Au départ, c’étaient des chasses aux trésors pour les enfants. Puis, petit à petit, l’idée de faire des escape games est née », indique l’agricultrice. En commençant par un petit, transportable (où le contenu du jeu est réuni dans un seul et même contenant), « qui peut être installé dans différents endroits de la ferme, mais aussi dans d’autres lieux », décrit Florence Pouteau. Aujourd’hui, deux escape games transportables sont proposés par la ferme de Flo’ : "Épouvantail et botte de paille" et "Mystérieuse disparition".

Mais le principal projet de Florence Pouteau réside dans le grenier de sa ferme. « Celui-ci me trottait dans la tête depuis plusieurs années et il a été terminé cette année », sourit-elle. Un escape game sur la thématique du voyage dans le temps, « vers le passé et surtout le futur », toujours autour de l’agriculture, composé de plusieurs univers avec des énigmes à résoudre pour avancer dans le temps. « Il se nomme "On mangera quoi demain ?" ».

Pour la création de ces escape games, Florence Pouteau a pu bénéficier de l’aide d’étudiants qui viennent chaque été en stage sur son exploitation. Un coup de main précieux car confectionner ce type de jeux demande beaucoup de temps.

Encourager l’agrotourisme

Si Florence Pouteau peut être fière de son idée, elle ne veut pas pour autant la garder pour elle toute seule. « Je rêve que d’autres exploitations me suivent », confie-t-elle. « J’encourage vraiment les agriculteurs qui le peuvent à faire de l’agrotourisme. C’est ça qui va sauver notre métier et c’est ce qui permettra au public de connaître la réalité du monde agricole », assure l’agricultrice. « Je suis prête à partager mon expérience avec les gens qui souhaitent, comme moi, mettre en place de l’agritourisme sur leurs fermes. Tous les thèmes et toutes les formes d’agriculture peuvent et doivent être abordés par le jeu. C’est le meilleur moyen de communiquer et d’expliquer nos métiers et nos manières de travailler. Il y a des gens sceptiques sur les pratiques agricoles qui viennent ici et qui repartent avec un regard neuf. Ils finissent par comprendre comment on travaille ».

Avec l’escape game sur la thématique de l’alimentation, le jeu est un moyen d’éduquer et de changer les mentalités des nouvelles générations et celles actuelles sur leur façon de consommer. « Cela permet de se poser des questions sur ce que l’on veut manger plus tard et comment. C’est aussi un moyen de montrer que l’agriculteur a toujours eu une place forte dans la société, à travers le temps. C’est toujours lui qui a rempli les assiettes ». Et pour autant qu’on le sache, c’est lui qui continuera à le faire durant les années à venir.

 

Christopher Levé

Toutes les informations sur les escape games sont à retrouver sur le site www.lafermedeflo.fr ou par téléphone au 03 86 95 29 80.

Florence Pouteau et son chat Mouche qui fait partie de l’un des escape games que propose l’agricultrice sur sa ferme.