Robot de traite et pâturage
Robot de traite et pâturage, c’est possible !

Des vaches hautes productrices, une traite robotisée et du pâturage, c’est possible ! Cela passe par une herbe à la qualité irréprochable, une gestion du pâturage adaptée à la saturation des stalles de robot.

Robot de traite et pâturage, c’est possible !
Pâturer avec un robot de traite nécessite une organisation bien pensée afin de maintenir une fréquentation suffisante aux robots. Pour cela, les systèmes de tri sont de précieux alliés en autorisant uniquement la sortie des animaux traits.

Faire pâturer des vaches est conciliable avec le maintien de hauts niveaux de production, à condition de maintenir une part conséquente de ration au bâtiment (au moins la moitié) et d’offrir une herbe de qualité irréprochable à ces animaux à forts besoins. L’herbe pâturée de bonne qualité, c’est-à-dire jeune et maintenue feuillue, possède des valeurs alimentaires équivalentes à une ration mélangée à base d’ensilage soit 0.90 à 0.95 UFL/kg MS et de 15 à plus de 20 % de MAT. Cette herbe sera appétente et facilement consommée par les vaches à condition qu’elle ne soit ni trop courte, ni trop longue, soit au niveau du bas du mollet à l’entrée des animaux dans la prairie. On n’hésitera pas à faucher les restes après le passage des animaux pour ne pas pénaliser l’ingestion en fin de parcelle et permettre une repousse d’excellente qualité.

Le pâturage fait du bien aux animaux…

Le passage d’un troupeau à haut niveau de production à la traite robotisée impose un enjeu supplémentaire pour la gestion du pâturage qui sera d’autant plus important que les stalles seront saturées. Pourtant, le pâturage fait du bien aux animaux en soulageant les boiteries d’origine infectieuse, en leur procurant une cure de vitamines à moindre coût et en favorisant l’expression des chaleurs et le comportement naturel des animaux. Le pâturage fait aussi du bien à l’image des filières laitières, au porte-monnaie grâce à l’abaissement du coût d’alimentation et de mécanisation et à l’éleveur qui apprécie de voir ses animaux au parc. Pâturer efficacement avec le robot est un défi que certains éleveurs relèvent en mettant en place des systèmes de circulation bien pensés et adaptés à leur bâtiment, leur parcellaire et au niveau de saturation des stalles.

Pâturage avec un robot de traite non saturé

Pâturer avec un robot de traite nécessite une organisation bien pensée afin de maintenir une fréquentation suffisante aux robots. Pour cela, les systèmes de tri sont de précieux alliés en autorisant uniquement la sortie des animaux traits.

Dans le cas de robots non saturés (jusqu’à 50 VL/stalle), il est possible de valoriser une quantité très intéressante d’herbe pâturée sans porte de tri tout en maintenant le nombre de traite par vache supérieur à deux. Cette méthode consiste à lâcher les animaux deux fois par jour durant quelques heures uniquement.

Des travaux de l’Inrae ont en effet démontré la capacité des vaches à adapter leur comportement au pâturage en réponse à des temps d’accès réduits. Il est ressorti de ces études que les vaches broutent bien plus efficacement lorsqu’elles savent qu’elles ont un temps d’accès limité à l’herbe. Ainsi, elles peuvent ingérer jusqu’à 10 kg MS d’herbe en l’espace de 4 h, à condition de disposer d’une herbe facilement accessible (hauteur herbomètre 10-12 cm en entrée de parcelle et 6 cm en sortie) et d’un complément fourrager en quantité limitée au bâtiment et surtout distribué exclusivement au retour de la pâture.

Anne Blondel - Acsel Conseil Élevage