Section des anciens exploitants
Sous le soleil de Bretagne

Françoise Thomas
-

Plusieurs membres de la Section des anciens exploitants agricoles de Saône-et-Loire reviennent d’un séjour à Erdeven en Bretagne, qui s’est déroulé du 11 au 17 octobre dernier. Récit d’un voyage encore une fois fort agréable.

Sous le soleil de Bretagne
Les voyageurs de la SDAE71 devant le dolmen de Mané-Croc’h.

Enfin ! Ce séjour initialement prévu en juin 2020, puis en juin 2021 (à chaque fois déprogrammé à cause de la Covid-19) a bien eu lieu au mois d’octobre dernier du lundi 11 au dimanche 17. Ce ne sont pas moins de 32 personnes qui ont courageusement accepté de partir défier les présomptions concernant le temps parfois très aléatoire de Bretagne. Et qui ont eu bien raison !

Bien que le brouillard se soit invité au départ, nous avons eu une semaine très ensoleillée, sans vents. En un mot magnifique !

Nous avons séjourné dans un Village Club Keravel à seulement quatre kilomètres d’Erdeven, petite bourgade du Morbihan, et avec un accès direct à une immense plage.

Erdeven (« le pays de la dune de sable ») se situe près du site de Carnac, entre la presqu’île de Quiberon et la Ria d’Étel.

Grâce à la présence d’une guide, nous avons appris que 26 communes du Sud Morbihan (dont Carnac et Erdeven) ont déposé un dossier pour une reconnaissance au Patrimoine mondial de l’Unesco pour leurs sites mégalithiques.

Le deuxième jour, le matin, nous avons visité Vannes en petit train (les remparts, les jardins, les lavoirs, la cathédrale et les maisons à pan de bois).
L’après-midi, nous sommes partis en croisière dans le golfe du Morbihan, petite mer intérieure parsemée de multiples îles et îlots. Nous avons fait d’ailleurs une halte sur l’île aux Moines, ancien fief de monastère, la plus grande des îles du golfe.

Jour 3 : découverte guidée de Lacronan, petite cité classée au titre des Monuments historiques depuis 1924. Déjeuner dans une crêperie. Puis départ pour la Pointe du Raz, bout du monde mythique qui domine les flots du haut d’une falaise vertigineuse de 70 m !

Jour 4 : le matin Quiberon et sa fantastique côte sauvage. Visite de la conserverie La Belle Iloise.
L’après-midi, visite guidée des ports de Lorient : le port de pêche, le port de commerce et le port militaire.
Notre guide nous a fait découvrir un site exceptionnel au retour, les alignements de Kerzerho, puis arrêt au dolmen de Mané-Croc’h, qui est une tombe située au cœur d’une forêt. Le couloir de 6 m de long conduit à l’espace funéraire, divisé en quatre chambres. Impressionnant !
C’est d’ailleurs de là que la photo de groupe a été prise.

Jour 5 : le matin, Auray et descente au port de Saint-Goustan.
L’après-midi, Port Louis et sa citadelle du XVIe siècle avec ses maisons d’époque. Visite du musée de La Compagnie des Indes et de la Marine. Puis descente à pied grâce à une digue de pierres à l’île de Saint-Cado, visite de sa chapelle romane.

Jour 6 : départ pour Guérande, visite guidée des marais salants, puis de la ville avec ses monuments historiques, sa cité médiévale...
L’après-midi, Saint-Nazaire et ses chantiers de l’Atlantique. Très impressionnant autant de par le gigantisme des paquebots que par la visite guidée à l’intérieur des bâtiments.

Jour 7 : comme toutes bonnes choses ont une fin, retour au environ de 19 h.

Merci pour l’organisation de ce voyage, à notre chauffeur.
Nous avons passé une semaine formidable, avec énormément d’animations variées et originales le soir : dîner dansant, cinéma, loto, soirée fruits de mer, et cabaret.
La bonne humeur était au rendez-vous, l’entente parfaite.

Kenavo et trugarez (autrement dit : « au revoir et merci »)

Annick Lacroix