Loisirs
Il nous amuse des chocs entre le bon sens paysan et le monde moderne

Frédéric RENAUD
-

Paulo revient en Saône-et-Loire avec son spectacle "À travers champs". Il produit un humour à mi-chemin entre les Bodin’s et les Deschiens, un peu naïf, anachronique, mais jamais corrosif. À consommer sans modération.

Il nous amuse des chocs entre le bon sens paysan et le monde moderne
Un humour subtil, des anachronismes entre les traditions rurales et les nouveautés du monde moderne, Paulo fait rire toutes les générations... crédit photo : Loulou Moreau

« Veilleuses plein-phares ; veilleuses plein-phares », nous sommes nombreux à nous souvenir de ce moment du sketch de la Deux chevaux, lorsque Paulo tente d’éblouir un gibier, avant de réaliser qu’il s’agit des gendarmes…

L’humoriste présente son spectacle "À travers champs" le samedi 19 novembre à Tournus. Ses textes dotés d’un humour subtil abordent les sujets d’actualité comme au comptoir du café du village. Il transporte son public « à travers champs...  », pour décrire la vie actuelle, avec un réalisme saisissant et une pointe de nostalgie. 

Il nous parle aussi d’un temps où l’on allait chercher l’eau au puits, où les amants se rencontraient au bal et où les noceurs rentraient en deux chevaux. Les valeurs rurales, la convivialité, le bon sens paysan et la vie des campagnes d’antan sont au cœur de ces spectacles. 

Malgré de nombreuses références à la vie d’avant, Paulo ne dit pas que c’était mieux avant. Car le personnage s’adapte au verlan et aux réseaux sociaux. Peuplé d’anachronismes, son spectacle construit un pont entre hier et aujourd’hui et n’en tire que le meilleur.

Paulo, de la vie à la scène

C’est à l’école qu’est née sa vocation. Un jour de spectacle de fin d’année, « l’institutrice me fit endosser le rôle du personnage comique. C’est à cet instant que j’ai pris goût au théâtre et compris que l’humour attirait la sympathie des autres », confie Paulo.

Au départ, son spectacle se cantonne à sa région de la Sarthe. Sa carrière a évolué par le biais de rencontres, notamment avec le comédien et auteur de pièces de théâtre Jean Martiny. Ensemble, ils ont fait évoluer le spectacle qui s’est exporté ensuite dans la France entière. 

A la salle des Arcades (RN6, le Pas Fleury), à Tournus à 20h30.

Sur réservation uniquement (Cre'action - 06.50.78.69.02 ou OT Tournus  03.85.27.00.20 - Plein tarif : 20 €

L'affiche du spectacle
En deux chevaux parfois, mais toujours avec humour, Paulo vient à Tournus pour transporter son public « À travers champs ». crédit photo : Loulou Moreau