Fête des grands vins de Bourgogne
Une 150e fête sous les meilleurs Hospices
Les 17 et 18 novembre prochains, se déroulera la 150e Fête des grands vins de Bourgogne, au Palais des Congrès de Beaune. Cette manifestation ouverte au grand public rassemble, comme chaque année, négociants et viticulteurs de toutes les appellations bourguignonnes. En tant qu’organisatrice de l’événement, la CAVB compte bien, une fois de plus, faire de ce rendez-vous un incontournable, aussi bien pour les professionnels que les amateurs.
Faut-il le rappeler, la Fête des grands vins de Bourgogne est à ce jour considérée comme la plus ancienne manifestation viticole. Cette année, elle ouvrira ses portes au grand public le vendredi 17 novembre de 14 à 19 h et le samedi 18, de 9 à 19 h. Les derniers accès se feront jusqu’à 18 h. Les acteurs de la filière espèrent un taux de fréquentation égal, voire supérieur aux éditions précédentes, soit plus de 7.000 visiteurs français et étrangers. Public étranger en recrudescence depuis la fin des restrictions sanitaires, aussi très attiré par la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune. Par ailleurs, comme à son habitude, l’école des vins du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) animera, durant deux demi-journées, des ateliers d’initiation à la dégustation. À noter également, le retour de la cave aux arômes, pour le plus grand bonheur des œnophiles et autres curieux. Globalement, l’équipe organisatrice prévoit de mettre le paquet niveau décoration, c’est la 150e tout de même ! Un photomaton sera là pour immortaliser vos meilleurs moments.
La force du collectif
Le principe de la Fête n’a heureusement pas changé, il s’agit de mettre en lumière les 84 appellations bourguignonnes ainsi que toute la diversité qu’elles comportent. Particularité de cet événement, il n’y a pas de vente de vins, afin de laisser entièrement la place à la dégustation et au partage. Au premier plan donc : le collectif. Plus de 4.500 domaines, maisons de vins et caves coopératives seront présents.
Grâce aux diverses dégustations proposées, les consommateurs pourront souvent mettre un visage derrière leurs bouteilles favorites et/ou celles qu’ils découvriront sur place. Surtout quand on sait aujourd’hui à quel point le lien avec le producteur a un impact positif, à la fois sur les ventes, mais également sur le degré de sensibilisation au monde vitivinicole.
Enfin, comment imaginer la Fête des grands vins de Bourgogne sans le traditionnel dîner "La Paulée" qui se tiendra le samedi soir, à 20 h et réunira 350 personnes. Si jamais vous prévoyez de vous y rendre seul, aucun souci à vous faire. Les vins de Bourgogne n’échappent pas à la règle : ils délient les langues et ouvrent les cœurs. Moment convivial de haut vol garanti, en compagnie d’une troupe bourguignonne, suivi d’une soirée dansante.
Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos entrées et retrouver toutes les informations pratiques sur le site : fetedesgrandsvins.fr