Depuis 1862, chaque mois de décembre, les éleveurs de Bresse viennent exposer et vendre leurs plus belles volailles fines lors de 4 concours appelés les Glorieuses de Bresse. Ils ont traditionnellement lieu dans les villes de : Bourg-en-Bresse, Louhans, Montrevel-en-Bresse et Pont-de-Vaux. Mais en 2020, en raison du Covid, la plus célèbre des AOC a du se réinventer. Pour le plus grand bonheur des amateurs.

Les Glorieuses font leurs marchés

Depuis quelques mois, les consignes sanitaires mises en place par le gouvernement pour faire face à la crise, ont engendré des modifications importantes dans l’organisation des Glorieuses, expliquent le Comité de Promotion des volailles de Bresse. Ces derniers, pleins de bénévoles et amateurs de bonnes chairs, avec l’appui du Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse (CIVB), ont travaillé durement pour maintenir ses moments festifs et authentiques, ses moments de convivialité, de partage et d’excellence. Mais la deuxième vague épidémique de Covid-19 est venu contrarier tout ce beau travail. « Nous nous devons de protéger la santé de nos différents partenaires, organisateurs, bénévoles, éleveurs, jurys, invités et l’ensemble de nos visiteurs », expliquent les organisateurs qui ne baissent pas les bras.
Car, ils ont décidé « d’adapter et de transformer les Glorieuses de Bresse de cette année. Malgré la crise sanitaire, nous devons soutenir et sauver notre filière », se sont-ils donnés pour défi. Et de joindre la parole aux actes. « Pour que nos consommateurs puissent s’offrir et cuisiner nos Poulets, Chapons, Poulardes et Dindes de Bresse AOP, les Glorieuses de Bresse 2020 sont revisitées en des "Marchés d’Exception" ».

Les Glorieuses font leurs marchés

Grâce à l’abnégation des Comités d’Organisation, et au soutien des quatre communes accueillant habituellement les Glorieuses, les éleveurs vont donc avoir la possibilité – cruciale à cette période de l’année - de promouvoir et proposer leurs prestigieuses Volailles. Ces Marchés d’Exception seront mis en place spécifiquement les 15, 18, 19 et 20 décembre prochain, dans l’ordre respectif et chronologique, et lors des marchés hebdomadaires dans les quatre capitales Bressanes, Montrevel-en-Bresse, Bourg en Bresse, Louhans et Pont de Vaux.
Des actions de partenariat avec les commerçants, restaurants, bouchers, traiteurs… sont en cours. Une communication accrue auprès du grand public, est actuellement réalisée sur internet et les réseaux sociaux…
Et de conclure avec volonté : « Réinventons-nous, pour s’adapter ensemble à cette crise ! Goûtez la différence et sauvons l’Excellence. Telle est notre nouvelle devise », concluent les amoureux des volailles de Bresse.