Domaine Laurent Cognard à Buxy
L'EAU A LA BOUCHE : Laisser s’exprimer les terroirs…

Françoise Thomas
-

Les ducs de Bourgogne et les rois de France ne s’y sont pas trompés : tous ces derniers siècles, ils sont nombreux à avoir profité des charmes naturels du petit village de Buxy. Cette bourgade aux coteaux baignés de soleil fait partie de l’aire d’appellation montagny, dans le Chalonnais. Et les montagny 1er crus sont justement l’une des spécialités de notre hôte du jour…

L'EAU A LA BOUCHE : Laisser s’exprimer les terroirs…

Laurent Cognard est un digne représentant de la carte viticole de Bourgogne du sud puisqu’il propose à sa clientèle plus de 20 appellations différentes, allant du Mâconnais jusqu’à Mercurey. La très grande majorité est en blanc, dont de magnifiques montagny 1er cru, mais il propose également quelques rouges et deux crémants. Et il se pourrait bien que d’ici quelque temps cela s’agrandisse encore un peu vers le nord…

Vinification cool, vins tendres

Cependant que l’on ne s’y trompe pas, cet épicurien souhaite avant tout « produire des vins les plus fins possibles, préservant au maximum leur terroir ». Aussi, il bichonne ses vignes, réparties sur moins de 20 ha, pour garantir un raisin sain, « vendangé bien mûr » et pour lequel il limite au maximum les interventions lors de la vinification qu’il qualifie de « cool ».

Et c’est à cette terre bourguignonne qu’il affectionne qu’il veut laisser la vedette : chaque terroir est vinifié séparément « pour que s’expriment bien toutes leurs différences ». Et pour lui, si la Bourgogne « avec son patchwork d’appellations peut sembler complexe à certains, c’est bien là tout le côté passionnant » pour un amoureux des vins comme lui.

Et ce que le viticulteur recherche également, ce sont des vins « prêts à boire dès leur mise en bouteille », pour que ses clients puissent à leur tour profiter tout de suite de ces « vins tendres ».

Caveau historique

Laurent Cognard élève toutes ses appellations en fût de chêne, majoritairement des fûts de 500 litres car « cela permet d’oxygéner le vin sans le pommader », explique-t-il très simplement… De même, il pratique la vendange à la main et adhère à la charte Terra Vitis.

Pour lui, comme pour beaucoup, la crise sanitaire aura pas mal rebattu les cartes et permis de véritablement développer les ventes vers le particulier, via Internet ou sur place. Il faut dire que le client visiteur est gâté : depuis deux ans maintenant, le domaine Cognard a ouvert un magnifique caveau, au cœur même de Buxy, dans les anciens bâtiments du château. Ou comment avoir tous les sens plongés en terre bourguignonne…

CONTACT

Domaine Laurent Cognard
4 ruelle de la Pompe
71390 Buxy

09 88 08 20 20 – contact@domainecognard.fr – www.domainecognard.fr

RECETTE