Miellerie Le Champ du bois
L’EAU À LA BOUCHE : Douces comme leur miel

Françoise Thomas
-

C’est un doux bourdonnement qui accueille le visiteur dès son arrivée au Champ du bois. En quelque sorte le chant des abeilles… Et on les voit virevolter par dizaines, affairées comme toujours. Puis la douce odeur qui flotte confirme que nous sommes bien à la miellerie de Vincent Raulin.

L’EAU À LA BOUCHE : Douces comme leur miel

L’espèce d’abeilles choisie par Vincent Raulin est particulièrement paisible : celui qui évolue en toute tranquillité près de ces buckfasts n’a rien à redouter.
Vincent est venu aux abeilles et à la production de miel par un heureux concours de circonstances et une succession de coups de cœur. Ce Haut-Savoyard d’origine ne regrette nullement le virage à 180° que sa vie professionnelle a opéré il y a quelques années et dont nos papilles gustatives bénéficient aujourd’hui !

Piqué au cœur

Celui qui fut manager dans différents groupes industriels pendant des années en région parisienne a fini par saturer. Aussi, lorsqu’un poste « au vert » se présente à lui, il fonce. Il débarque ainsi un jour de 2017 en Saône-et-Loire à Montchanin. Côté mise au vert il est plus que servi ! Le département correspond alors à ses attentes et il décide de s’y installer. Nouveau coup de cœur pour l’ancienne ferme toute de pierres bâtie, lovée au bord d’un bois du côté de Poisson. Il se lance bientôt en apiculture, un métier-passion qui l’attire depuis toujours et dans lequel il va appliquer tout ce qu’il a appris : la rigueur dans le travail, des objectifs réels autour d’un produit vrai, qualitatif, des actes assumés et réfléchis dans les moindres détails.

Les butins des prés

Aujourd’hui, l’apiculteur possède 370 ruches en production auxquelles s’ajoute le rucher d’élevage. Au final, les abeilles se comptent en millions ! Les reines, dont le caractère influe immanquablement sur toute la colonie, sont surveillées de près, de même que les sites d’implantation des ruches pour garantir les meilleures miellées ! Vincent a eu l’agréable surprise de connaître un accueil très chaleureux de la part des agriculteurs du secteur. Depuis, tous travaillent main dans la main, en parfaite intelligence.

Aujourd’hui, l’apiculteur produit six variétés de miel : printemps, pissenlit/aubépine, acacia, fleurs sauvages, Morvan et châtaignier à retrouver sur place, dans des restaurants étoilés et gastronomiques, des épiceries fines, des traiteurs, enseignes bio, boulangeries et pâtisseries fines, etc.

CONTACT

Miellerie Le Champ du bois
Le Champ du bois
71600 POISSON

06 26 16 58 89 – vincentraulin@yahoo.fr