Festival du Boeuf
Les métiers de la viande en lumière au Festival du Boeuf

Marc Labille
-

Le dernier Festival du Bœuf a une nouvelle fois été un grand moment de promotion de la viande charolaise et de ses nobles métiers.   

Les métiers de la viande en lumière au Festival du Boeuf
Dimanche après-midi, la remise des prix des concours d’apprentis bouchers et des viandes d’excellence a été l’un des moments fort de ce 29e Festival du Bœuf.

Le dernier Festival du Bœuf a donné lieu à une nouvelle édition du réputé concours de vitrines des apprentis bouchers. 26 centres de formations ont participé cette année : un record ! Durant toute la matinée du dimanche, dans un hall d’exposition digne d’une fourmilière, les 52 apprentis venus de toute la France et même de Suisse ont désossé, paré, épluché, découpé une pièce de bœuf et une épaule d’agneau. L’épreuve incluait cette année de l’agneau de race charollaise en plus du bœuf. Pour le président du jury Romain Leboeuf, l’objectif était de « se diversifier et d’être dans l’air du temps. La viande d’agneau exige également plus de finesse de la part des candidats. D’habitude, c’est pour des professionnels avertis », expliquait le meilleur ouvrier de France. Cette nouvelle épreuve ardue n’a pas déstabilisé les futurs bouchers dont le niveau a encore progressé cette année. « Ils se sont entraînés. Les centres de formation s’y préparent à l’avance. Charolles devient incontournable ! », s’enthousiasmait Romain Leboeuf.

Nombreux trophées

Lors de la remise des prix, de nouveau trophées ont vu le jour. Pour le président du jury, c’était une nécessité au regard du nombre croissant de participants. En effet, parmi les 26 binômes d’apprentis, le niveau était très homogène et beaucoup méritaient des encouragements. C’est pour cette raison que le jury a décerné un prix coup de cœur pour la plus jolie vitrine, un trophée pour la plus belle côte de bœuf, un autre pour la plus belle épaule d’agneau… Un trophée « des Garçons Bouchers » récompensait même des apprentis au parcours contrarié. Une façon de mettre en lumière le caractère extrêmement courageux et remarquable de tous ces jeunes qui, dans un monde qui aime marcher sur la tête, continuent de se passionner pour un vrai métier et de vrais produits. Un trophée a également été remis pour le jugement des animaux vivants.

Bouchers et éleveurs « main dans la main »

« Tous ces jeunes finiront dans l’artisanat que nous aimons », se réjouissait Christophe Ip Yan Fat, meilleur ouvrier de France 2023 et capitaine de l’équipe de France de boucherie. À l’instar des autres MOF et nombreux professionnels présents au Festival, Christophe Ip Yan Fat conçoit le métier ainsi. À commencer par l’achat des bêtes sur pied en ferme, indispensable lien entre le boucher et l’élevage. Le meilleur ouvrier de France loue aussi les vertus « d’un modèle d’apprentissage unique au monde avec des apprentis qui n’hésitent pas à cumuler les diplômes ». Pour ce concours dominical, « les jeunes sont prêts à s’entraîner sur leur temps de repos. Depuis trois ou quatre ans, on les retrouve classés dans la finale de meilleurs apprentis de France », confiait Christophe Ip Yan Fat.

Le Festival du Bœuf accueillait cette année la quatrième édition du concours des viandes d’excellence. Organisé par l’Institut Charolais en partenariat avec l’OS Charolais France, ce concours de pièces de bœuf met à l’honneur tous les maillons de la filière : éleveur, abatteur, boucher. Trois signes de qualité participaient cette année pour 17 boucheries en compétition.

Plus de photos sur Agri71.fr

Des agneaux charollais très convoités !

Des agneaux charollais très convoités !

Tandis que de l’agneau entrait au concours des apprentis bouchers, l’OS Mouton Charollais organisait un concours d’agneaux de boucherie de race charollaise. Huit lots d’agneaux de la marque « L’Agneau Charollais », produits par des éleveurs adhérents à l’OS Mouton Charollais, ont été présentés à un jury composé de professionnels de la filière. Profitant de la présence de nombreux bouchers, chevillards, abatteurs de la France entière, ces agneaux haut de gamme ont tous été vendus en quelques minutes ! Les prix élevés oscillent entre 12 et 15 € le kilo de carcasse. Parmi les acheteurs, la Boucherie Charolaise de Provence dans les Bouches-du-Rhône qui aurait volontiers acheté davantage d’animaux. La société franc-comtoise Clavières s’est également portée acquéreuse de deux lots d’agneaux pour une supérette locale et une boucherie de Grenoble. Enfin, le célèbre restaurateur Doucet de Charolles a acheté deux agneaux charollais. C’est une grande fierté pour les éleveurs qui ne pouvaient pas rêver meilleur ambassadeur pour leur fameux agneau charollais. 

Mini-burgers, vraps de rumsteak, brochettes de faux-filet…

Mini-burgers, vraps de rumsteak, brochettes de faux-filet…

Au sein du village viande, Interbev proposait une dégustation originale. L’objectif était de mettre en lumière « de nouvelles façons de manger de la viande avec des recettes actuelles à base de morceaux différents ». Les animateurs d’Interbev proposaient ainsi quatre recettes originales en partenariat avec quatre signes de qualité charolais. Il y avait un mini-burger à base de basse-côte AOP Bœuf de Charolles ; un vrap de rumsteck label rouge Charolais Terroir assorti de crudités et de fromage à tartiner ; une brochette de faux-filet IGP Charolais de Bourgogne au Comté et aux poireaux ; une tartine de bœuf (dessus de palette) Charolais Label Rouge guacamole – carottes.

Palmarès

Concours d’apprentis bouchers

1er Campus de Groizy (74) – Gabriel Perillat-Merceroz, Jules Missilier.

2e Campus Métiers Marzy (58) – Tayson Duclou, Angel Leroy.

3e Ecole Professionnelle de la Boucherie – Paris (75) – Mathéo Simon, Pablo Garcia-Barroso.

Trophée coup de cœur, trophée de la plus belle côte de Bœuf, trophée de la plus belle côte d’agneau : Ecole Professionnelle de la Boucherie – Paris (75) – Mathéo Simon, Pablo Garcia-Barroso.

Trophée jugement d’animaux vivant : CIFA de Mercurey – Joris Monin, Mathéo Landat.

Concours des viandes d’excellence

Label rouge Plaisir Charolais

Médaille d’Or : Carrefour Market Plouagat (22) – Socopa Guingamp (22) – Gaec Brissard (85).

Médaille d’argent : Boucherie Super U Prissé – Charollais Viandes – Gaec Vincent père et fille, Oudry.

Label rouge Tendre Charolais

Médaille d’Or : SARL Boucherie de Plouzane – Socopa Guingamp (22) – Gaec Clairefeuille (85).

Médaille d’argent : SARL Boucherie Mazet (22) - Socopa Guingamp (22) – SCEA Guendol (22).

AOP Bœuf de Charolles

Médaille d’Or : Boucherie du Téméraire, Charolles – Charollais viandes – EARL de Fommerand, Hautefond.

Médaille d’argent : Boucherie de Beauregard, Gourdon - Charollais viandes – Michel Bouchot, Curtil-sous-Buffière.