Finale territoriale Bourgogne à Charolles
16e Ovinpiades des jeunes bergers

Régis Gaillard
-

Dans le cadre du programme Inn’Ovin, Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine organisent la seizième édition des Ovinpiades des jeunes bergers à Charolles. Lors de ce concours qui s’adresse aux apprenants âgés de 16 à 24 ans scolarisés dans un établissement agricole, l’occasion sera donnée de mettre en avant à la fois une filière, une production et un métier.

16e Ovinpiades des jeunes bergers
Les concurrents devront parfaitement maîtriser les gestes du berger.

Dans les prochaines années, plus d’un éleveur de brebis sur deux partira à la retraite. Pour assurer le renouvellement de génération mais également le maintien de la production, la filière ovine va proposer près de 10.000 emplois d’éleveurs lors de la prochaine décennie. Mais, pour séduire de potentiels candidats et communiquer autour de la filière, rien de mieux qu’une compétition. Ainsi, la finale territoriale bourguignonne réunira sur le site du Pôle Ovin de Charolles un total de 49 élèves, âgés de 16 à 24 ans. Des apprenants qui sont issus de quatre établissements d’enseignement agricoles de la région. À savoir le Legta Nevers Challuy, l’EPL de Fontaines, la MFR d’Anzy-le-Duc et le Legtpa d’Auxerre La Brosse.

Maîtriser les gestes du quotidien d’un berger

Pour figurer parmi les meilleurs jeunes bergers de Bourgogne, les candidats devront réussir des épreuves à la fois théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur. Qu’il s’agisse de trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, d’apprécier la santé d’une brebis, d’évaluer son état corporel ou encore de lui parer ses onglons. Les deux candidats arrivés en tête du classement lors de la finale territoriale auront la possibilité de conquérir tout simplement le titre de Meilleur jeune berger de France 2021 lors de la finale nationale. Ce dernier rendez-vous se déroulera le jeudi 29 avril à la Bergerie nationale de Rambouillet. Une finale qui opposera les deux Bourguignons à 38 autres candidats.

Au Pôle Ovin à Charolles, jeudi 21 janvier de 9 h à 17 h.