Formation
Le Bus de l’Apprentissage part à la rencontre des collégiens de Saône-et-Loire !

Marc Labille
-

Depuis le 11 janvier, le Bus de l’Apprentissage en Saône-et-Loire sillonne à nouveau le département à la rencontre des collégiens. Le lancement de cette 22è tournée avait lieu le 11 janvier dernier à Autun au Collège Le Vallon.

Le Bus de l’Apprentissage part à la rencontre des collégiens de Saône-et-Loire !
La première étape du Bus de l’Apprentissage a été l’occasion du lancement officiel de l’opération en présence des représentants de l’Education Nationale, de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Saône-et-Loire et du Département.

Depuis 22 ans en Saône-et-Loire, le bus de l’apprentissage assure la promotion de la formation en alternance, connue aussi sous l’appellation apprentissage. Ce dispositif original, impulsé par le Département et la Chambre des métiers et de l’artisanat de Saône-et-Loire, met à la disposition des collégiens une information complète sur les orientations possibles en alternance.

Avec ce bus itinérant, coloré et spécialement aménagé, l’objectif est clairement de pallier le déficit d’image de l’apprentissage. Une voie dont tout le monde connaît les vertus, mais qui a toujours souffert d’un manque de considération en France. Une erreur culturelle que l’Éducation Nationale reconnaît à demi-mot aujourd’hui, avouant avoir désormais une vraie réflexion sur le sujet. Avec ce bus, le Département et la Chambre des métiers et de l’artisanat bousculent les idées reçues et tentent de faire bouger les choses.

Témoignages de formateurs, tuteurs, apprentis

Du 11 janvier au 4 février, le Bus de l’Apprentissage en Saône-et-Loire fait escale dans 33 collèges du département. Plusieurs milliers collégiens des classes de quatrième et troisième sont concernés. Dans chaque collège visité, des représentants de la Chambre de métiers et de l’artisanat et des Centres de formations d’apprentis vont à la rencontre des élèves, dans leurs classes. Ces intervenants de qualité leur expliquent le principe de l’apprentissage, les parcours existants et les démarches à réaliser. La rencontre se déroule dans un climat d’échange réciproque où les questions des jeunes sont les bienvenues. Le passage du Bus de l’Apprentissage leur fait rencontrer des formateurs, tuteurs et apprentis qui leur font part de leurs expériences.

Du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur !

L’apprentissage propose des formations qui vont du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur ! Une diversité et une excellence méconnues qui peuvent offrir des opportunités inattendues à des collégiens en plein questionnement sur leur avenir. Les parents d’élèves sont aussi invités à venir rencontrer les intervenants entre midi et deux. Chaque collégien reçoit un kit contenant un livret d’information, des renseignements sur la bourse d’apprentissage, les dates des prochaines portes ouvertes et, des informations plus précises s’il en fait la demande. L’ensemble des CFA du département sont investis dans cette opération.

 

Le Département montre l’exemple

Mobilisé pour l’insertion professionnelle des jeunes et persuadé de l’efficacité de l’apprentissage, le Département de Saône-et-Loire montre l’exemple. En effet, la collectivité qui compte 110 métiers dans ses services, ouvre 60 postes en apprentissage. 52 apprentis ont intégré le Département en 2021 : cuisinier, animateur touristique, agent d’exploitation, chef de projet informatique, travailleur social, community manager, assistant de direction, gestionnaire… Le Département s’engage aussi à recruter des apprentis bénéficiant de la reconnaissance de travailleur handicapé.

Un plus pour s’insérer dans le marché du travail

L’apprentissage est, par excellence, l’alliance entre la pratique et la théorie, ce qui en fait un mode de formation très prisé du monde du travail. L’implication de la Chambre des métiers et de l’artisanat dans l’opération en témoigne. La particularité de l’alternance est que la formation soit dispensée à la fois par un organisme de formation et par une entreprise. L’apprenti, son maître d’apprentissage et l’organisme de formation sont liés par un contrat d’apprentissage. C’est un contrat de travail qui donne à l’apprenti le statut de salarié. Ce contrat implique une période d’essai, une durée de travail de 35 heures par semaine, des congés payés et une rémunération. L’apprentissage est possible à partir de 15 ans après la troisième. La formation par apprentissage est un atout pour intégrer le marché du travail.

Dans l’agriculture aussi…

Parmi la quinzaine de métiers présentés aux collégiens, le secteur de l’agriculture apparaît plusieurs fois. L’apprentissage agricole en Saône-et-Loire est assuré par le CFA de Gueugnon qui prépare aux diplômes de CAP agricole métiers de l’agriculture, Certificat de spécialisation conduite d’un élevage ovin viande, BTSA productions animales, BTSA productions animales.