Grand Autunois-Morvan
37 exploitations certifiées HVE dans le Grand Autunois-Morvan

Marc Labille
-

Dans le cadre d’un Plan Alimentaire Territorial, 37 exploitations du Grand Autunois-Morvan ont été certifiées collectivement HVE. Une étape supplémentaire dans une relocalisation de l’approvisionnement alimentaire du territoire déjà bien engagée.

37 exploitations certifiées HVE dans le Grand Autunois-Morvan
Les 37 exploitations du Grand Autunois-Morvan certifiée HVE approvisionnent d’ores et déjà la cuisine centrale de la communauté.

Dans l’Autunois-Morvan, la sauvegarde de l’abattoir communautaire a été le déclencheur d’une relocalisation de l’approvisionnement alimentaire du territoire. La mobilisation pour relancer cet outil de proximité a débouché sur la mise en place de filières alimentaires locales tant pour consolider les exploitations agricoles que pour permettre un approvisionnement de la population, en restauration collective comme en circuits courts. Ce projet vertueux, associant agriculteurs, collectivités, acteurs associatifs et économiques, a été repris dans le Plan Alimentaire Territorial (PAT) que la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan (CCGAM) a fait labelliser en 2020. La restauration collective, l’éducation à la jeunesse, la justice sociale et la lutte contre le gaspillage alimentaires sont les quatre principaux axes de ce PAT soutenu par les pouvoirs publics dans le cadre du Plan de Relance. La transition écologique et le développement d’une économie de la ressource font également partie des objectifs de ce plan. Multi-thématiques, cet ambitieux programme fait naître une somme d’actions innovantes et de projets pilotes. 46 producteurs locaux approvisionnent d’ores et déjà les cantines communautaires. Un collectif d’éleveurs a créé une filière de viande bovine de proximité avec la grande distribution. Dernièrement, un point de vente collectif a vu le jour aux portes d’Autun (La Station Fermière). Et le PAT veut aller encore plus loin avec la création d’une micro-filière de légumineuses ou encore le développement de l’agro-foresterie. 

Un signe officiel de qualité

C’est dans cette quête d’une meilleure valorisation des productions locales que la CCGAM a voulu accompagner les agriculteurs vers une certification HVE (Haute Valeur Environnementale). Il s’agissait aussi de répondre à l’obligation, pour la restauration collective, d’intégrer au moins 50% de produits sous signe officiel de qualité, fait valoir Marie-Amandine Latour, responsable pôle agriculture et circuits courts alimentaires à la CCGAM. La certification HVE s’est avérée une solution pour répondre à cette exigence. Le niveau 3, degré le plus élevé de la démarche, offrait la possibilité d’apposer un logo et un dispositif de contrôle par un organisme certificateur. Il était aussi celui qui correspondait le mieux aux exploitations du territoire, poursuit la responsable. Les fermes de Autunois-Morvan sont riches en surfaces herbagères, en haies, mares… Or, associés à des pratiques agricoles impactant peu l’environnement (fertilisation modérée, peu de produits phytosanitaires, bonne gestion de l’eau…), ces éléments favorables à la biodiversité font partie de ce que promeut la certification HVE. 


Certification collective


La première étape a été l’organisation d’une formation ouverte aux quelque 300 exploitations diversifiées du territoire. 53 ont répondu à l’appel. Un chiffre conséquent qui reflète la bonne diversification des productions en Autunois-Morvan avec une attention forte à l’environnement. L’étape suivante a été une visite de chaque exploitation candidate par la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire. Les 37 structures engagées ont fait l’objet d’un audit blanc complet réalisé par la Chambre d’agriculture. Suivant le principe d’une certification collective, des audits par un organisme certificateur indépendant sont réalisés sur un échantillon choisi par tirage au sort. Et si l’une des exploitations auditées n’est pas conforme, alors c’est l’ensemble du collectif qui perd la certification HVE. Sept exploitations ont donc été tirées au sort pour subir cet audit officiel. 


Une reconnaissance 


Au final, 37 exploitations de l’Autunois-Morvan ont été certifiées HVE en septembre dernier pour trois ans. « Cela représente environ 7.000 hectares sur notre territoire », fait valoir Marie-Amandine Latour qui ajoute que ces exploitations diversifiées produisent de la viande bovine, ovine et porcine, des volailles, des œufs, du lait, des produits laitiers de vaches et chèvres, des pommes de terre, des lentilles…
À l’initiative de la démarche, la CCGAM a financé l’animation, les formations, les visites techniques…, informe Marie-Amandine Latour. Une association a été créée pour servir de support à ce collectif de 37 exploitations engagées en HVE. 
Le coût de la certification est à la charge des exploitants. Mais les intéressés ont pu bénéficier d’un crédit d’impôts de l’État qui a couvert cette dépense, fait valoir Marie-Amandine Latour.
Avec déjà 37 exploitations certifiées HVE, le territoire est bien engagé dans la transition écologique. Cette certification HVE collective est aussi là pour « faire admettre aux agriculteurs que ce qu’ils faisaient était bien », souligne Marie-Amandine Latour. Les producteurs bénéficiant de cette certification vertueuse utilisent d’ores et déjà le logo sur leurs produits.