Consigne
Le grand retour de la consigne avec Cerço

Ariane Tilve
-

Les vignerons des Terres secrètes et Nuiton-Beaunoy lancent la consigne sur la gamme Cerço, en collaboration avec l’entreprise J’aime mes bouteilles pour la réutilisation des contenants en verre. Une première pour les vins de Bourgogne. 

Des bouteilles consignées pour la gamme Cerço.
Des bouteilles consignées pour la gamme Cerço.

Dès le printemps vous pourrez retrouver les premières cuvées consignées de la gamme dans les caveaux de vente directe et dans les caves de Beaune et Prissé. Des négociations sont en cours avec les grossistes et le secteur Tradition France qui regroupe cafés, hôtels et restaurants. La gamme Cerço est déjà distribuée chez plus de 600 cavistes en France, dans sa version non consignée. À compter du millésime 2021, soit 95.000 bouteilles de 75 cl, tous les vins Cerço seront donc embouteillés dans un contenant homologué pour le réemploi, en l’occurrence la Bourgogne Trad, teinte cannelle, 560 g. Son poids est un peu plus important que le modèle Ecova de 395 g, choisi initialement, mais la solidité et la durabilité sont des facteurs nécessaires à la réutilisation des bouteilles.

Pour les plus jeunes, qui n’auraient pas connu la consigne qui étaient pourtant répandue il y a quelques décennies, le principe est simple : lorsque vous rapportez la bouteille vide après utilisation, une petite partie du prix initial vous est reversée. Il suffit de rapporter l’emballage dans les caveaux ou dans un autre point de collecte du réseau. Un principe qui n’est pas nouveau et qui existait pour le vin, la bière ou même les sodas distribués dans des contenants en verre, mais qui avait progressivement disparu avec l’avènement du plastique et du tout jetable.

Ce retour à la consigne, le groupe de travail du projet Cerço aux Vignerons des Terres Secrètes y pensait depuis 2019. Mais, à l’époque, la filière n’était pas encore structurée. Malgré la proximité des caves avec un acteur historique du lavage de bouteilles, il manquait alors un intermédiaire chargé de la logistique du réemploi. Un prestataire régional qui existe désormais et est affilié́ au réseau national France consigne : J’aime mes bouteilles, basé dans le Jura. Une démarche d’autant plus importante qu’elle répond en partie aux obligations légales de la loi AGEC et aux attentes des consommateurs, toujours plus soucieux de l’impact de leurs achats sur l’environnement.

Pour rappel, selon l’Ademe et une étude de Deroche consultants, la consigne permet d’économiser 51 % eau et 76 % d’énergie par rapport à un cycle de recyclage. C’est aussi 77,5 % de déchets en moins et 79 % de gaz à effet de serre en moins.

Cerço quèsaco ?

Cerço est le fruit d’un travail d’éco-conception et de collaboration porté par 25 salariés des caves Terres secrètes et Nuiton-Beaunoy. Le projet a pour ambition de valoriser les cuvées de 14 vignerons adhérents en bio ou en conversion. Cette gamme de vin se compose de 5 AOC bourguignonnes : le bourgogne aligoté, le bourgogne haute-côte de beaune blanc et le bourgogne haute-côte de beaune rouge mis en bouteille à la propriété par Nuiton-Beaunoy, mais aussi le mâcon-villages et le saint-véran mis en bouteille à la propriété par Terres secrètes.

Les deux caves sont labellisées Vignerons engagés, ce qui implique un engagement dans le développement durable de la vigne au verre et du producteur au consommateur. Elles ont notamment fait le choix de ne pas utiliser de capsule de surbouchage. Selon elles, « Face aux choix techniques existants (aluminium, divers complexes plastiques…), la meilleure solution environnementale est finalement de ne pas mettre de capsule de surbouchage. Nous avons donc fait le choix audacieux de refuser d’en mettre une sur l’ensemble de la gamme ». Quant au bouchon en liège, il est certifié 100 % origine France en exploitation neutre en carbone et issu de forêts gérées durablement (FSC). Même transparence et soucis du détail pour l’étiquette frontale en papier, lui aussi certifié FSC, 100 % recyclé en France, et des teintes pastel issus de pigments naturels, toujours ″Made in France″. Cerço a, évidemment, choisi de ne pas mettre de contre-étiquette et conditionne ses bouteilles dans des cartons allégés (14 % du poids moyen) en kraft recyclé, produit par Smurfit-Kappa en Côte-d’Or. En clair, Cerço ne laisse rien au hasard, un souci du détail qui lui a valu d’être lauréate du concours Millésime Adelphe 2022 de l’éco-conception et du Fonds Verallia 2021, pour une filière vin durable et résiliente.