Cave d’Azé
Des résultats encourageants

Régis Gaillard
-

À l’image de bon nombre d’autres structures, la cave d’Azé a dû faire le dos rond lors du dernier exercice. Pour un résultat finalement assez satisfaisant étant donné les circonstances.

Des résultats encourageants
La Cave d'Azé peut s'appuyer sur une cuverie modernisée.

Difficile d’établir des comparaisons avec les années précédentes quand se présente une situation totalement inédite et dont on perçoit difficilement l’issue. On notera toutefois que la cave d’Azé a vu son volume de production diminuer, passant de 17.136 hectolitres à 13.051 hectolitres. On soulignera, aussi, que 60 % de la production a été conditionnée en bouteilles. Des vins commercialisés soit directement au magasin pour les particuliers soit par l’intermédiaire de la Compagnie de Burgondie pour le secteur des professionnels. Côté chiffre d’affaires, il a atteint, lors du dernier exercice, la coquette somme de 6.357.409 € (contre 5.948.158 € un an auparavant). Il convient de remarquer que le chiffre d'affaires du magasin s’est globalement bien maintenu malgré la crise liée au Covid-19. Pour ce qui est de la clientèle professionnelle, la Cave d’Azé a réussi la gageure de stabiliser ses ventes.

Travaux en cours

Malgré les incertitudes actuelles, la Cave présidée par Dany Grandjean a souhaité poursuivre sa marche en avant. Cela se matérialise non seulement par l’agrandissement de la cuverie mais aussi par la création de nouveaux bureaux, d’une salle de réunion et de divers locaux. Quant au magasin, là aussi des travaux sont en cours de réalisation. Ils devraient se terminer courant mai 2021. Par ailleurs, comme prévu, plusieurs exploitations ont été certifiées HVE (Haute valeur environnementale) pour la récolte 2020. Quant aux autres, elles sont en cours de certification pour 2021. En outre, la Cave d’Azé a lancé la démarche VDD (Vignerons engagés en développement durable). À noter que, pendant les vendanges, la cave d’Azé a mis en place la bioprotection à l’apport de la vendange afin d’éliminer les doses de SO2 dans les vins.