David Torrent (SCEA des Thevenots) à Neuvy-Grandchamp
Utilisateur de taureaux « filière » dans son élevage

Marc Labille
-

À la tête d’un cheptel charolais issu de plusieurs générations d’insémination, David Torrent est aujourd’hui utilisateur des taureaux « filière » acquis par le groupe reproducteurs de Feder. Ces taureaux choisis avec soin lui apportent de la diversité génétique tout en répondant bien aux attentes actuelles des éleveurs et des abatteurs.

Utilisateur de taureaux « filière » dans son élevage
Adhérent Feder, David Torrent fait partie de la section reproducteurs du groupement et il est utilisateur des taureaux « filière » acquis par la section.

David Torrent est à la tête d’un troupeau charolais de 135 vêlages à Neuvy-Grandchamp. La reproduction est assurée à 80 % par insémination artificielle. Environ 85 % des vêlages sont groupés sur novembre et décembre et les retardataires mettent bas jusqu’à fin février. Depuis qu’il a repris le cheptel à partir de 2014, David Torrent a développé la sélection d’animaux sans corne qu’avaient entrepris ses prédécesseurs. Aujourd’hui, 90 % des génisses mises à la reproduction sont sans corne et cette particularité concerne 60 % du troupeau, indique le jeune éleveur. Cette recherche du caractère sans corne s’est faite tout en soignant les qualités d’élevage : aptitude au vêlage, lait, etc.
David cherche aussi à améliorer la croissance de ses veaux. Et dans ses orientations génétiques, il tient compte des attentes de la filière en favorisant la qualité de viande, le rendement de carcasse, la conformation bouchère. 

Recherche de plus-values

Habitué aux taureaux d’insémination proposés par le schéma de sélection, David Torrent utilise aussi les reproducteurs « filière » acquis par la section reproducteurs du groupement Feder dont il fait partie. En inséminant ses vaches avec des doses de ces taureaux, l’éleveur cherche à « ramener de la diversité génétique dans son troupeau », sans dégrader ses objectifs. « Les taureaux de notre section reproducteurs Feder sont tous génotypés, ce qui les rapprochent, en termes de fiabilité, des taureaux génomiques du schéma de sélection », explique David. « Ces taureaux "filière" apportent qualités maternelles, croissance et qualités bouchères. Ils nous permettent de répondre à la demande d’éleveurs à la recherche de plus-values, qu’ils soient engraisseurs ou producteurs de broutards », fait valoir le jeune éleveur.  

Diversité génétique et qualités bouchères

Le premier de ces taureaux à avoir été utilisé dans l’élevage est Macaron. « Intéressant dans sa morphologie et son développement musculaire, Macaron m’a donné quatre femelles aujourd’hui en production. La première a déjà vêlé cette année à deux ans. Elle élève bien son veau et donne des produits à bonne qualités bouchères. J’ai vendu deux fils de Macaron en reproducteurs », confie David Torrent. Cette année, l’éleveur insémine avec les premières doses d’Ob’Hélix. « Son pédigrée est intéressant pour notre élevage – origine Chic/Micaud du côté du père sur une souche insémination peu utilisée chez nous. Son développement musculaire est remarquable : long avec un très bon dos, un bon carré de bassin, une finesse de peau », détaille David. Le troisième taureau acquis par la section reproducteurs de Feder n’a pas encore révélé ses résultats génomiques et ses doses sont encore en production. Mais l’éleveur de Neuvy-Grandchamp se dit très intéressé par ce reproducteur dont les origines diffèrent complètement des souches d’insémination. « Il nous amènera beaucoup de diversité génétique avec beaucoup de précocité, une viande bien dessinée… ».

David Torrent présentera quatre jeunes animaux à la vente du 26 février prochain organisée par son groupement Feder. Ce sont des produits représentatifs de ce que recherche aujourd’hui le jeune éleveur : qualités maternelles, conformation, qualités bouchères.

Objectif « filière » pour la section reproducteurs de Feder

La section reproducteurs du groupement Feder compte 92 adhérents (Bourgogne-Auvergne-Ardennes). Cette section accompagne ses adhérents dans la commercialisation de reproducteurs. Deux techniciens génétiques et un site Internet accompagnent les intéressés. Le groupe s’est aussi donné pour mission d’acquérir des taureaux collectivement. Il s’agit de reproducteurs de haut niveau génétique, privilégiant des origines peu diffusées, de bons index, des mères laitières. Et le groupement s’est fixé des objectifs « filière » comme ligne de mire avec des qualités bouchères et de précocité qui répondent aux attentes actuelles des abatteurs et du marché des broutards. Les semences de ces taureaux sont prélevées au centre de Fontaines. Les deux premières années, elles sont réservées aux 92 adhérents de la section reproducteurs. La troisième année, l’accès à ces taureaux est ouvert à tous les adhérents de Feder. Le premier taureau acquis par la section était Macaron issu de la vente de la station d’évaluation de Jalogny 2019. « Sa production est à la hauteur de ses promesses avec des mâles et des femelles bien viandés : qualité de dos, de bassin, grain de viande… », décrit Emmanuel Plasson, technicien génétique à Feder. Le second taureau Ob’Hélix a été acheté à Jalogny en 2020. Il n’a pas encore donné de produits mais « ses points forts sont sa longueur, le bassin, le dos… ». Un troisième taureau, Renouveau provient de la dernière vente aux enchères de Moulins. Né dans un élevage habitué des concours, il est lui aussi « doté de beaucoup de viande dans le dos, avec un excellent carré, un bon bassin… », décrit Emmanuel Plasson. Des produits de Macaron seront présents à la vente organisée par Feder le 26 février prochain à Charolles. Ouverte aux adhérents de la section reproducteurs, cette vente comportera des veaux d’un an et des jeunes taureaux de 18 à 24 mois.