Compagnons de la Libération
Parmi nos libérateurs, Simone et Hubert…

Françoise Thomas
-

La belle collection Les Compagnons de la Libération, proposée par Grand Angle, de Bamboo Éditions, se poursuit en ce début d’année avec deux nouveaux opus consacrés à Hubert Germain et à Simone Michel-Lévy.

Parmi nos libérateurs, Simone et Hubert…

On a beaucoup entendu parler du premier, car celui-ci est décédé le 12 octobre dernier, à l’âge de 101 ans. Hubert Germain fut donc le dernier représentant de ce groupe des Compagnons de la Libération qui se sont engagés auprès du général de Gaulle dès les premières heures de l’occupation nazie en 1940.

Cet "Ordre de la Libération" a regroupé 1.038 personnes, cinq communes et 18 unités combattantes.

Hubert Germain, lui, a tout juste 20 ans en 1940. Le jeune homme s’est très rapidement retrouvé sur les terrains de combats, en Syrie et en Allemagne, à Bir-Hakeim et à Monte Cassino, avant de prendre part au débarquement de Provence…

Quant à Simone Michel-Lévy, alias Françoise la Comtoise, elle n’hésite pas à profiter de son emploi au service de la Poste de Paris pour participer à la création de tout un réseau de transmission des messages de la Résistance. Travail de l’ombre, sans arme, le rôle de Simone Michel-Lévy et de ses camarades fut décisif dans le soutien logistique et le transfert des courriers codés. Arrêtée, torturée, déportée, la jeune femme continue le combat jusque dans le camp de travail forcé tchécoslovaque où elle a été transférée à l’automne 1944. Une résistance qu’elle finira par payer de sa vie, à quelques jours de la libération du camp par les Alliés…

La mise à l’honneur de l’une des six femmes reconnues comme Compagnon de la Libération permet enfin de faire connaître l’engagement et le courage de la jeune Comtoise.

La nécessaire collection signée Grand Angle s’intéressera en avril prochain à l’île de Sein, puisque dès l’été 1940 tous les Sénans âgés de 16 à 54 ans ont pris la mer pour rejoindre l’Angleterre et de Gaulle…

 

Chaque exemplaire 56 pages, 14,50 €, aux éditions Grand Angle.