Concours Général Charolais
Concours Général Charolais : la Saône-et-Loire jamais bien loin du podium !

Marc Labille
-

Avec un champion natif du département et des animaux qui n’ont pas fait que de la figuration, la Saône-et-Loire a encore démontré qu’elle était bien le berceau de la génétique charolaise.  

Concours Général Charolais : la Saône-et-Loire jamais bien loin du podium !
Poète, le champion de Paris 2023 est né en Saône-et-Loire chez Hugues Pichard. Crédit photo HBC.

Le concours général de la race bovine charolaise a eu lieu le 2 mars dernier. Il a réuni 47 animaux comptant parmi les tous meilleurs taureaux et vaches du moment. Sans renouveler l’exploit de l’an dernier lorsque Néroli (Gaec de la Condemine) et Juline (Gaec de Maublanc) étaient montés sur le podium des champions, la Saône-et-Loire a tout de même fait parler d’elle au salon de l’agriculture. D’abord, le champion 2023 est natif de la Saône-et-Loire. Il s’agit de Poète (SCEA Bonnichon-Lemasson 18), le grand prix d’honneur du dernier concours national de Cournon. Ce taureau de 4 ans a vu le jour à Montceau-les-Mines chez Hugues Pichard. Il est un fils de Military et de Libérale.

Vaches, taureaux et veaux…

Trois vaches et trois taureaux représentaient le berceau de race sur le concours de reproducteurs. À lui seul, Julien Pluchaud de Saint-Vincent-Bragny présentait trois animaux (dont deux vaches suitées) et il a décroché un deuxième prix avec Jungle ainsi qu’un troisième prix avec Parme, une vache bien connue des concours d’adultes de Saône-et-Loire. Autre élevage à avoir aligné plusieurs animaux à Paris, l’EARL du Grand Monetois (Frédéric Borne) qui a remporté un premier prix avec le taureau Scorpion, détenu en copropriété avec Julien Demongeot (70). L’élevage d’Écuisses avait également une femelle bouchère en présentation. Pour leur toute première participation commune au concours de Paris, Loïc Pipponiau de Laizy et sa compagne Rosanne Lemaître (58) ont obtenu un troisième prix avec Redoutable. En concours avec Mélodie, le Gaec Vincent père et fille obtenait quant à lui un quatrième prix.

Objectif viande…

Pour compléter cette magnifique photo de famille charolaise, six femelles bouchères étaient exposées sur le ring du concours général. Trois d’entre-elles provenaient de la Saône-et-Loire : Réchina, EARL du Grand Monetois, Écuisses ; Opelle, Guillaume Mateuil, Oudry ; Parisienne, Frédéric Morin, Saint-Vincent-Bragny.

Extrait du palmarès

Prix de championnat mâle : Poète, SCEA Bonnichon et Lemasson (18).

1er prix jeunes mâles : Scorpion, co-propriété Julien Demongeot (70) – EARL du Grand Monetois, Ecuisses.

2e prix vaches suitées : Jungle, EARL Pluchaud Julien, Saint-Vincent-Bragny.

3e prix vaches suitées : Parme, EARL Pluchaud Julien, Saint-Vincent-Bragny.

3e prix jeunes taureaux : Redoutable, co-propriété Rosanne Lemaître (58) – Loïc Pipponiau, Laizy.