Concours d’animaux de boucherie d’Autun
Concours d’animaux de boucherie d’Autun : le Festi’Viande a fait le plein !

Marc Labille
-

Avec 170 bovins et 64 ovins en compétition, le concours d’animaux de boucherie d’Autun a refait le plein d’animaux. Mais aussi d’acheteurs puisque plus de 90% de ces bêtes ont trouvé preneurs dans une bonne ambiance générale. 

Concours d’animaux de boucherie d’Autun : le Festi’Viande a fait le plein !
Pour la seconde année consécutive, Loïc Bretigny a remporté le super prix de championnat. Et c’est avec une vache cularde de 5 ans qu’il parvient même à battre les génisses. Pesant 1.140 kg vif, cette magnifique femelle, qui a donné trois veaux, promet une viande exceptionnelle, tant en rendement qu’en tendreté et en goût. C’est SVA qui s’en est protée acquéreuse pour un Intermarché de la Gironde. Loïc Bretigny décrochait également le prix de championnat mâle.

Mardi dernier, le concours d’animaux de boucherie d’Autun a rassemblé 170 bovins et 64 ovins soit 23 bovins et 12 ovins de plus qu’en 2023. Désormais multiraces et multi-espèces, le concours comptait 154 bovins charolais, 16 bovins d’autres races à viande, 22 agneaux charollais issus d’élevages inscrits et une quarantaine d’agneaux de toutes races. Avec des effectifs en hausse dans toutes les catégories, le concours d’Autun constituait une remarquable vitrine d’animaux de boucherie pour les fêtes de Pâques.

Tarifs identiques à 2023

Plus de 90 % de ces animaux ont trouvé preneurs auprès d’acheteurs venus nombreux. Dans un contexte toujours un peu difficile pour la viande haut de gamme, les opérateurs et leurs clients étaient bien là, avec même de nouveaux venus, se félicitait le président de la société d’agriculture, Dominique Variot. En bovins comme en ovins, la quasi-totalité des bêtes a trouvé acquéreurs à des tarifs sensiblement identiques à l’année dernière. Bien entendu, de tels animaux de boucherie d’exception, avec tous les frais de préparation qui vont avec, auraient mérité d’être un peu mieux valorisés, tant la différence des cours entre le haut de gamme et le standard n’est plus suffisante aujourd’hui. Néanmoins, les éleveurs étaient tout de même heureux de pouvoir valoriser leurs animaux mieux qu’en ferme. Les acheteurs ont honoré leurs carnets de commandes et le jury a apprécié la qualité de la présentation. La fréquentation était, elle aussi, au rendez-vous avec 392 repas servis par la traiteure autunoise Nathalie Tallenaye.

Le local et les artisans bien vivants !

Concernant le palmarès, une nouvelle récompense a vu le jour cette année. Un prix local était attribué à la meilleure bête née, élevée, engraissée, abattue et consommée dans l’Autunois (voir le palmarès). La Confédération Française de la Boucherie Charcuterie Traiteur, représentée par Pascal Moine, a récompensé la meilleure bête achetée par un artisan boucher. Si de nombreux animaux iront régaler des consommateurs aux quatre coins de la France, les opérateurs locaux n’ont pas ménagé leurs efforts, à commencer par l’abattoir d’Autun qui abattra un volume conséquent de ces bêtes d’exception pour des supérettes et artisans de la région. L’abattoir d’Autun qui a d’ailleurs offert dix bons de prestation de service aux éleveurs récompensés.

Plus de photos sur Agri71.fr

Palmarès

Bovins charolais

Super prix de championnat : Loïc Bretigny, Sanvignes-les-Mines. 

Prix de championnat mâle : Loïc Bretigny, Sanvignes-les-Mines. 

Prix de championnat femelle : EARL de Chardonnet, Saint-Romain-sous-Versigny. 

Prix naisseurs : Jérôme Fontaine, Monthelon ; Gaec de la Palisse, Etang-sur-Arroux ; Jordan Corniaux, Saint-Martin-de-Commune. 

Prix local : Jérôme Fontaine, Monthelon.

Prix label rouge : Anthony Gaudet, Marly-sur-Arroux ; Gaec Le Pont-les-Lauchères, Saint-Bérain-sur-Dheune ; EARL Lafouge frères, Saisy.

 

Grands prix d’honneur charolais

Bœuf : Gaec de Pensière (58).

Culard : Loïc Bretigny, Sanvignes-les-Mines. 

Génisses : Anthony Gaudet, Marly-sur-Arroux ; EARL Segaud Jérôme, Montmort.

Culardes : Pierre Desloire, Couches ; EARL de Chardonnet, Saint-Romain-sous-Versigny. 

Jeune vache : Gaec de l’Official, Charbonnat.

Vache cularde : Loïc Bretigny, Sanvignes-les-Mines.

Vache : Gaec Nivot Jean-Michel et Julien, Marly-sur-Arroux.

 

Prix d’honneur charolais

Bœuf : Gaec Brazey, Saint-Sernin-du-Plain.

Génisses : Jérôme Fontaine, Monthelon ; Gaec Givry père et fils, Mellecey ; Gaec Le Pont-les-Lauchères, Saint-Bérain-sur-Dheune ; Gaec Fléty, Monthelon ; Jordan Corniaux, Saint-Martin-de-Commune ; Gaec de Lys, Sassangy ; Gaec Nivot Jean-Michel et Julien, Marly-sur-Arroux ; Gaec Brazey, Saint-Sernin-du-Plain. 

Culardes : Jérôme Fontaine, Monthelon ; Gaec de la Palisse, Etang-sur-Arroux ; EARL des Sauvages, Saint-Vincent-Bragny ; Anne-Marie Bondoux, Couches. 

Jeune vache : Etienne Ponsard, Saint-Pierre-de-Varennes.

Vache adulte : EARL Segaud Jérôme, Montmort. 

Vache cularde : EARL Segaud Jérôme, Montmort.

 

Grands prix d’honneur multiraces

Jeune vache : Gaec Brazey, Saint-Sernin-du-Plain. 

Blanc Bleu Belge : EARL La Ferme de Montvaltin, Le Breuil.

Prix d’honneur multiraces

Génisses : EARL Lafouge frères, Saisy ; Gaec de l’Arconce, Varenne-l’Arconce.

Vache adulte : Gaec Variot Dominique et Antoine, Laizy.

Cularde : Gaec de l’Official, Montmort.

Blanc Bleu Belge : EARL La Ferme de Montvaltin, Le Breuil.

 

Agneaux de boucherie charollais

Super prix d’honneur : Thierry Maréchal (21).

Prix d’honneur : SCEA Barnot, Baron. 

 

Agneaux de boucherie toutes races

Super prix d’honneur : EARL du Pré du Moulin, Mesvres.

Prix d’honneur : Gaec Elevage Duverne, Saint-Symphorien-de-Marmagne.