Chardonnay day à Chardonnay
Avec ou sans tonneau ?

En 2023 l’événement international qu’est le Chardonnay Day revient en force à sa source, le village de Chardonnay en Saône-et-Loire, en Bourgogne du Sud. Le jeudi 18 mai, venez faire le plein de découvertes universelles et pourtant confidentielles !

Avec ou sans tonneau ?
L'équipe organisant le Chardonnay Day à Chardonnay (photo Emmanuel Nonain)

En 2023 l’événement international qu’est le Chardonnay Day revient en force à sa source, le village de Chardonnay en Saône-et-Loire, en Bourgogne du Sud. Le jeudi 18 mai, venez faire le plein de découvertes universelles et pourtant confidentielles !

Si le fameux cépage Chardonnay n’a pas trouvé moins que le monde pour terre d’acclimatation par une diffusion internationale, c’est bien en Bourgogne qu’il faut en chercher l’origine et notamment dans la commune éponyme de Chardonnay en Saône-et-Loire. Forts de cette particularité historique, les producteurs de l’appellation Mâcon-Chardonnay et leurs partenaires, vous invitent à un retour aux sources du vin blanc le plus célèbre de la planète jeudi 18 mai 2023 (jeudi de l’Ascension)

À l’occasion de cette nouvelle édition les caves et domaines vous proposent votre « Chardonnay, avec ou sans tonneau ? » Micro-ateliers inédits de dégustation et démonstrations interactives de tonnellerie vous révéleront toute la plasticité gustative du Chardonnay au cœur même du village de

Chardonnay.

Le programme de la soirée de cette 9e édition est chargé. Autour de la place de l’église à Chardonnay, le lancement officiel se fera à 18 heures. Les dégustations et surtout les rencontres avec les vignerons forment l’expérience Chardonnay (6 euros – verre et tickets de dégustation inclus). De 20 heures à 22 heures, un concert gratuit sera donné dans un style de « rockvariété ». Un food trucks permettra de se restaurer. Et à la question, pourquoi « avec ou sans tonneau ? », le chardonnay day à Chardonnay propose en effet une animation sur l’art de la tonnellerie et du tonnelier et par extension de tous les forestiers et la filière bois, qui vient compléter les arômes du fabuleux cépage chardonnay qui peut tout autant être élevé en cuves inox, pour d’autres profils aromatiques de vins. L’occasion donc de mieux comprendre les liens entre viticulture, vinification et élevage, directement auprès des vignerons.

Renseignements et réservations

Office de tourisme Mâconnais-Tournugeois : Tél : +33 (0)3 85 27 00 20 ; contact@tournus-tourisme.com