EXCLU WEB / « Un partenariat indispensable » pour les données agricoles

Face à l’enjeu crucial de l’utilisation des données agricoles, l’entreprise FAST est devenu officiellement partenaire de l’association Ethique et NUMérique Agricole (ENUMA) qui porte la charte Data-agri. Henri Bries-Péré, 2e vice-président de la FNSEA, nous en dit plus.

EXCLU WEB / « Un partenariat indispensable » pour les données agricoles

Comment ce partenariat s’est-il réalisé ? 

Henri Biès-Péré : Avec Agri Maker et sa communauté de 32 000 agriculteurs, Agata Consent et son système unique de gestion des consentements, Fast propose des solutions numériques innovantes au service du monde agricole. C’est en voulant promouvoir une démarche garantissant la lisibilité, la transparence, la maitrise des usages et la sécurité des données agricoles que le rapprochement entre FAST et Data Agri s’est opéré. 

Quels sont les objectifs de ce partenariat ? 

H B-P : Construite autour de 13 principes qui fondent une politique d’éthique et d’utilisation responsable des données agricoles, la charte Data Agri assure à l’agriculteur un droit de regard sur les données agricoles collectées dans le cadre d’un contrat avec une entreprise. À travers ce partenariat, FAST veut aussi soutenir activement cette charte en la valorisant au sein de ses produits.  Une mention Data Agri sera apposée sur les outils labellisés et proposés dans la Boutik Agri Maker. Elle permettra aux agriculteurs de choisir leurs solutions numériques selon ce critère supplémentaire. Par ailleurs, les entreprises devront demander le consentement à l’utilisation des données agricoles et trouveront dans Agata Consent, une opportunité de franchir une marche significative vers la labellisation Data Agri.

Quelles sont les perspectives pour l’avenir ? 

H B-P : La troisième révolution agricole sera numérique, les données impacteront l’agriculture de la robotique à la génétique. Les exploitations agricoles sont entrées rapidement dans l’ère du numérique et le flux des données agricoles seront surement amenés à croitre exponentiellement au cours de la prochaine décennie. La recherche et l’innovation sont indispensables pour relever les défis climatiques, alimentaires et économiques d’aujourd’hui et demain. Pour cela, ils feront appel massivement aux données agricoles. Si la valorisation des données récoltées est utile pour tous, elle nécessite des garanties notamment pour l’agriculteur qui génère sur son exploitation de plus en plus de données. C’est l’objet de ce partenariat qui se révèle part conséquent indispensable.