RÉTROSPECTIVE
Les Jeux olympiques en Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis la naissance des Jeux olympiques d’hiver, Auvergne-Rhône-Alpes a été l’hôte de compétitions olympiques et paralympiques mythiques. Quatre éditions ont eu lieu au cœur de notre région, en Savoie et en Isère. Et on attend avec impatience les JO de Paris en 2024.

1924 : ouverture de bal à Chamonix

C’est en 1924 que se tient la première édition des Jeux olympiques d’hiver, dans la station française de Chamonix, en Haute-Savoie. Presque trente années après le lancement des premiers JO de l’ère moderne (1896 à Athènes), la ville de Haute-Savoie accueille les huit disciplines hivernales : bobsleigh, combiné nordique, curling, hockey sur glace, patinage artistique et de vitesse, ou encore saut à ski et ski de fond. Résultat : La Norvège remporte la première place, suivie par la Finlande et l’Autriche. La France décroche 3 médailles de bronze et atteint la 9e place au classement de cette toute première édition.

1968 : direction Grenoble pour une neuvième édition 


En 1968, c’est au tour de Grenoble en Isère d’ouvrir ses portes aux athlètes des Jeux olympiques d’hiver. Ils disputeront leur place lors de dix épreuves, identiques aux huit épreuves historiques, auxquelles ont été rajoutés le biathlon et le ski alpin. La France atteint le podium avec 4 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 2 médailles de bronze. Elle se retrouve donc en 3e place, juste derrière la Norvège et l’URSS cette année-là.

1992 : JO d’hiver à Albertville, au cœur des Alpes

C’est au carrefour des Quatre Vallées d’accueillir la 15e édition des JO d’hiver, en 1992. Les athlètes ont débarqué entre lacs et montagnes, à Albertville et ont concouru pour leur titre au travers de 12 disciplines : après qu’ont été rajoutés la luge et le short track (type de patinage de vitesse sur piste courte). Au classement, on retrouve l’Allemagne en première position, suivie de la communauté des États indépendants (URSS, Russie, Biélorussie, Ukraine), puis de la Norvège en 3e position. La France, elle, s’inscrit à la 7e place.

1992 : les JO paralympiques de Tignes-Alberville

En mars-avril 1992, les deux villes accueillent pour la première fois les Jeux paralympiques. 475 athlètes en provenance de 24 pays s’engagent sur les épreuves alpines, mais cette année-là, faute d’installation, aucune épreuve de glace ne figurera au programme. Sur le podium on retrouve les États-Unis, suivis par l’Allemagne et l’Autriche. La France se retrouve 6e au classement. Les Jeux de Tignes-Albertville auront par ailleurs marqué l’histoire par le nombre et la qualité des reportages dans les médias, et seront considérés par la suite comme un évènement médiatique inédit du parasportif moderne dans notre pays.

2024 : en route pour les JO de Paris

Une nouvelle fois, la région Auvergne-Rhône-Alpes se prépare à accueillir les jeux olympiques 2024. Les stades Groupama Stadium à Décines (Rhône) et Geoffroy Guichard à Saint-Étienne (Loire), accueilleront footballeurs et footballeuses pour les JO 2024.

C.B