Machinisme
Un tracteur haut de gamme ou deux low cost ?

Entre un tracteur d’entrée de gamme et un tracteur tout équipé, les prix peuvent aller du simple au double voire, au triple. Certains préfèrent s’équiper de deux tracteurs d’entrée de gamme plutôt que d’un haut de gamme. Avantages et inconvénients de chacune des stratégies. 

Un tracteur haut de gamme ou deux low cost ?
Dans tous les vignobles de France, les questions sont les mêmes... Il est tentant de s’orienter vers des tracteurs haut de gamme pour le confort et la combinaison d’outils. Mais il faut bien regarder ses besoins et les coûts à long terme...

Longtemps, le tracteur spécialisé a été le parent pauvre des constructeurs de tracteurs. Mais les normes antipollution successives, intégrant de plus en plus d’électronique, ont fait monter les prix. Par ailleurs, certaines technologies issues de la grande culture sont arrivées en viticulture. C’est le cas de la transmission à variation continue, de la climatisation et du pont avant suspendu. De même, l’offre en hydraulique s’est étoffée, avec des débits dépassant les 100 l/min pour alimenter jusqu’à neuf distributeurs distincts.
Parallèlement à cette montée en confort et en performance, certains constructeurs ont conservé une offre d’entrée de gamme, sans cabine. Selon les marques, les débits hydrauliques sur ces tracteurs restent limités ou accèdent en option à des performances très convenables. Au besoin, certains concessionnaires ajoutent des pompes hydrauliques, mais aussi des cabines proposées par des équipementiers, à des tarifs ne dépassant pas les 5.000 €. Entre ces deux extrêmes, les tarifs vont du simple au double, voire au triple. Certains constructeurs, comme Same, proposent même une troisième offre, en milieu de gamme, à des prix intermédiaires.

Le confort, première raison d’achat des hauts de gamme

Si l’argument du tracteur toutes options permettant de combiner plusieurs travaux à chaque passage est souvent donné comme argument marketing de la part des constructeurs, cette stratégie n’est pas forcément très ancrée sur le terrain, même si elle progresse. Bien souvent, l’argument premier d’achat d’un tracteur haut de gamme reste le confort du chauffeur, notamment quand ce dernier est le chef d’exploitation. Cela inclut entre autres la cabine de classe 4 isolant l’opérateur lors de la pulvérisation. Autre cas de figure, la défiscalisation peut motiver l’achat d’un tracteur cher. Si le surcoût peut en freiner plus d’un, il est à mettre en perspective avec la valeur de revente qui sera aussi plus élevée.
À l’inverse, un certain nombre d’exploitations employant des salariés tractoristes, notamment peu qualifiés, vont privilégier les tracteurs économiques. Avoir plusieurs tracteurs économiques pour le prix d’un high tech présente aussi l’avantage de pouvoir facilement laisser du matériel à demeure et de jongler entre les outils selon les fenêtres météorologiques, sans avoir à atteler et dételer. 
Autre argument avancé par les partisans du low cost, les tracteurs simples sont plus souvent facilement réparables, car présentant moins d’électronique. Et lorsque la panne est plus sérieuse et nécessite une immobilisation longue, l’exploitant doté de deux tracteurs low cost a toujours un tracteur disponible, contrairement à celui qui fait le choix d’un seul tracteur haut de gamme.