Concours de Gueugnon
Le concours de Gueugnon a vingt-cinq ans !

Marc Labille
-

Vendredi prochain, le concours de Gueugnon réunira 223 bovins charolais dont un magnifique plateau d’adultes. Le plus jeune des concours HBC de Saône-et-Loire fêtera ses 25 ans.

Le concours de Gueugnon a vingt-cinq ans !
Cette année, le concours de Gueugnon attend 223 animaux dont de magnifiques adultes.

Le concours charolais de Gueugnon aura lieu le vendredi 20 octobre prochain. Le comité de concours agricole du Val-d’Arroux Gueugnon fêtera les 25 ans de ce rendez-vous d’automne. C’est en effet en 1998 qu’a vu le jour le plus jeune des trois concours reconnus par le Herd-Book en Saône-et-Loire. Au fil des ans, le comité n’a eu de cesse que de tenter de nouvelles idées. En témoigne la présence de bovins de boucherie qui est devenue l’une des marques de fabrique de ce concours réputé.

Veaux, vaches, taureaux, bovins de boucherie

223 bovins sont engagés pour cette édition anniversaire dont 25 animaux de boucherie. Avec un effectif poche de celui de l’an dernier, les organisateurs sont heureux de voir leur concours se maintenir. Plusieurs nouveaux éleveurs participeront au concours de Gueugnon pour un nombre d’exposants en hausse cette année, se félicite Cédric Billaut, coprésident – avec Claire Pellenard - du comité. Cette année, les adultes seront plus nombreux. Les organisateurs attendent en effet 31 taureaux et vaches en plus des veaux Grands Raceurs, Bien naître, Trophée Viande et d’automne. De quoi constituer une belle vitrine de la race. Gueugnon ayant vu défiler de nombreux futurs champions nationaux sur son podium tels que Néroli, Juline, Impoli, Déesse…

Temps réservé à la convivialité

Le classement des animaux reproducteurs débutera dès 8 heures et tous les jugements, grands prix inclus, seront réalisés avant le déjeuner. Seul le classement des bovins de boucherie interviendra vers 16 heures, suivi de la vente des animaux. Ce format sur une seule journée est apprécié tant par les éleveurs que par les organisateurs. L’arrivée des animaux se fera toutefois le jeudi après-midi et le départ aura lieu le samedi matin. Tout cela laisse plus de temps aux éleveurs le vendredi. Le comité de concours agricole du Val-d’Arroux Gueugnon y tient tant il est attaché à la convivialité et à favoriser les échanges sur son concours. Outre le repas du midi préparé par le traiteur Gordat, la remise des prix et le vin d’honneur se prolongeront par une soirée autour d’un apéritif dînatoire, fait valoir Cédric Billaut. Au petit matin, les exposants seront accueillis par un casse-croûte, complète l’intéressé qui tient à remercier tous les généreux partenaires de l’évènement.