Cueillette des Curieux à L’Abergement-de-Cuisery
Communiquer en toute transparence

Régis Gaillard
-

Avec la Cueillette des Curieux, l’entreprise Blédina fait le pari de la transparence et de la proximité avec les Français pour leur permettre de se reconnecter à leur alimentation et à la terre tout en valorisant le travail et le savoir-faire des agriculteurs. Le tout pour une expérience ludique et pédagogique au plus proche de la terre, pour les enfants de moins de trois ans et leurs parents.

Communiquer en toute transparence
L'occasion a été donnée aux parents et aux enfants d'aller dans les champs pour récolter fruits et légumes.

En 2020, dix agriculteurs présents dans plusieurs régions de France auront accueilli le grand public entre le 7 août et le 17 octobre lors de 18 journées de la Cueillette des Curieux. À travers cet évènement, Blédina a une double ambition auprès des parents et de leurs enfants. D’une part, reconnecter les familles et leurs enfants en bas âge à leur alimentation et à la terre nourricière. Cela se traduit en leur donnant l’opportunité d’aller directement dans les champs afin de comprendre comment sont produits fruits et légumes. Mais aussi de découvrir les pratiques agricoles ainsi que les enjeux agricoles et environnementaux autour de la biodiversité. D’autre part, donner accès à l’information en toute transparence pour connaître et comprendre les enjeux autour d’une alimentation saine, diversifiée et équilibrée pour le petit enfant. L’alimentation des tout-petits est un enjeu primordial pour garantir un bon développement. Pour cela, il est essentiel de savoir la composition du petit-pot et d'avoir confiance dans les recettes qu’on donne à bébé.

In situ

C’est ainsi que, les 10 et 11 octobre derniers, Hélène Gobier, responsable d’exploitation Agrival/Biobresse, a accueilli le public sur sa structure basée à L’Abergement-de-Cuisery dans le cadre de cette opération de communication nationale. L’occasion pour les familles de profiter de plusieurs ateliers. À commencer par la cueillette dans les champs avec l’agricultrice. Paniers en main, les enfants et leurs parents ont enfilé leurs salopettes et leurs bottes pour cueillir les fruits et légumes qu’ils retrouveront ensuite dans le petit pot. On signalera également, parmi les animations, Les petits grands chefs en cuisine avec Céline de Sousa. Spécialisée dans l’alimentation des tout-petits, elle a dévoilé toutes ses astuces pour cuisiner de bons petits plats variés et adaptés à l’enfant en bas âge avec courge, butternut, mirabelle, pommes de terre... Sans oublier bon nombre de conseils alimentaires et une multitude d’échanges permettant aux parents de prendre encore un peu plus conscience de l’importance d’une alimentation de qualité à donner aux enfants.