Être bergère, ce n’est patou !
L’expo qui a donné un livre

Françoise Thomas
-

Usagers de la nature et chiens gardiens de troupeaux. Deux mondes qui se croisent… et ne se comprennent pas. C’est pour donner les clés du comportement des patous qu’une éleveuse et bergère des Alpes-Maritimes multiplie les supports de communication auprès du grand public. 

L’expo qui a donné un livre

« Une amie photographe habitant le même village que moi, Tourrette-sur-Loup, m’a suivie pendant un an sur mon exploitation et en montagne », explique Valentine Guérin. Devant la multiplication du nombre d’incidents entre les chiens protecteur et les visiteurs de la nature que sont les vététistes, trailers, marcheurs et simples promeneurs s’immisçant ainsi dans le monde pastoral, elles ont décidé de monter une exposition itinérante, avec photos et textes. « Je travaille sur un domaine privé ouvert au public. Le lieu étant rapidement accessible, nous pouvons voir de 50 à 100 personnes par jour ! », d’où l’importance d’expliquer... car beaucoup ne comprennent pas les signaux d’alerte des patous. « Les chiens de protection ont un troupeau et un périmètre à protéger. Pour ces sentinelles, le moindre mouvement est synonyme de danger potentiel », explique-t-elle. Selon une gradation dans leur système d’alerte, ils aboient puis s’approchent des intrus pour venir les renifler, voire peuvent se montrer plus agressifs selon la réponse donnée en retour. « En présence d’un patou, ce qu’il faut surtout faire, c’est s’arrêter, ne pas s’enfuir en courant ni les défier du regard, se laisser sentir, leur parler doucement », poursuit-elle. Le chien éliminera de lui-même le danger et retournera auprès de son troupeau.

C’est pour mieux connaître le fonctionnement de ces animaux et sensibiliser de façon générale au monde pastoral que les deux femmes ont monté l’exposition On vous dit Patou qu’elles ont pu faire tourner dans différents villages de leur secteur et jusqu’en Isère. Répondant à une demande insistante des visiteurs, elles ont également choisi d’en faire un ouvrage : Être bergère, ce n’est patou !

Ce livre magnifique reprend les photos d’Ellen Teurlings prises au fil des saisons et des péripéties vécues par le troupeau de Valentine, le tout étant agrémenté de textes explicatifs.
L’exposition est toujours disponible pour toute mairie ou organisme souhaitant informer et sensibiliser le grand public à la présence des chiens de troupeaux.
Le livre se commande, lui, par tout un chacun, depuis le site Internet de l’association On vous dit Patou.

Être bergère ce n’est patou !, Valentine Guérin et Ellen Teurlings, 25 € + frais d’envoi, 60 p., en autoédition.