Métiers agricoles
La semaine de l’agriculture s’est adaptée !

L’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa) a organisé du 2 au 6 novembre la première édition de « la semaine des métiers de l’agriculture », en partenariat avec Pôle Emploi. Aujourd’hui, l’agriculture française est le deuxième employeur de France avec 1,1 million de salariés !  

La semaine de l’agriculture s’est adaptée !

Lors de cet évènement, les partenaires de l’emploi agricole devaient signer le renouvellement de l’accord régional pour le développement de l’emploi et de l’insertion professionnelle en agriculture avec Pôle Emploi. En raison des mesures sanitaires liées à la Covid-19, cette signature prévue le 2 novembre est reportée à une date ultérieure.  
L’Anefa se décline dans chaque département, l’animation étant confiée aux FDSEA. En Saône-et-Loire, l’Anefa proposait initialement quatre actions de promotion des métiers agricoles et des opportunités d’emploi sur notre territoire. L’agriculture étant un secteur essentiel dont l’activité se poursuit pendant le confinement, l’Anefa71 et ses partenaires ont donc décidé de rester mobilisés et de maintenir deux des actions programmées. Ces animations se sont réalisées dans le strict respect du protocole sanitaire.

Amélie Saclier

Une présentation des opportunités d’emploi en agriculture à la MFR d’Anzy-le-Duc  

Une présentation des opportunités d’emploi en agriculture à la MFR d’Anzy-le-Duc  

Le premier rendez-vous de cette semaine s’est déroulé en partenariat avec la MFR d’Anzy-le-Duc, le 3 novembre. L’Anefa 71 a exposé le rôle de l’Anefa et ses outils dont la bourse de l’emploi « l’agriculture recrute ». Les enjeux de l’agriculture, les chiffres de l’emploi agricole sur le département et les différentes formes d’emploi ont également été présentés aux élèves de première et de terminale de l’établissement et à des personnes demandeurs d’emploi du secteur. Le président des services de remplacement départementaux, Pierre Villard, est aussi intervenu pour expliquer les missions et les opportunités d’emploi offertes par les services de remplacement. 

Une animation autour des métiers viticoles au Pôle Emploi de Mâcon  

Une animation autour des métiers viticoles au Pôle Emploi de Mâcon  

La seconde rencontre était axée sur le secteur viticole. La Bourgogne Franche-Comté est la troisième région française en nombre de salariés en viticulture mais rencontre de réelles difficultés de recrutement. Deux viticulteurs de Saint-Gengoux-de-Scissé ont expliqué aux demandeurs d’emploi présents les travaux viticoles, de la taille jusqu’aux vendanges, ainsi que les compétences et savoir-être attendus chez un salarié viticole. Les demandeurs d’emploi ont aussi pu découvrir le Groupement d’employeur Agri Emploi rural 71 et ses possibilités d’embauches en contrat saisonnier ou permanent. Enfin, les formations de taille de la vigne et de conduite d’engin viticole ont aussi été évoquées et proposées. À noter qu’il reste trois places disponibles pour la formation conducteur d’engin viticole qui débute le 19 novembre prochain. 
Pour tout renseignement sur les métiers et les formations en agriculture, vous pouvez consulter le site internet www.anefa.org ou contactez l’Anefa de Saône-et-Loire par mail à l’adresse saone-et-loire@anefa.org