Installation / Transmission
Les chiffres clés en Saône et Loire : quelles perspectives pour demain ?

Les chiffres de l’Observatoire prospectif de l’agriculture de Bourgogne Franche-Comté sont clairs : dans la région, près d’un agriculteur sur deux a plus de 50 ans. En Saône-et-Loire, 250 agriculteurs et viticulteurs partent à la retraite chaque année, un chiffre qui devrait augmenter dans les années à venir. 

Les chiffres clés en Saône et Loire : quelles perspectives pour demain ?

Malgré des années difficiles (sécheresse, gel, conjoncture, etc.), le métier d’agriculteur reste attractif dans notre département : le Point accueil installation (PAI) de Saône-et-Loire, porte d’entrée pour tous les porteurs de projets en agriculture, réalise tous les ans plus de 300 accueils. Un chiffre constant depuis la création du dispositif en 2008. En 2019, 61,5 % des candidats rencontrés au PAI souhaitaient s’installer en dehors du cadre familial. Et dans les faits, plus d’un tiers des installations aidées se réalisent sans lien de famille avec le cédant ou les futurs associés.
La Saône-et-Loire est un département avec une dynamique installation bien présente : une centaine d’installations aidées en 2019, et ce chiffre est stable depuis 2001. Mais les projets évoluent : les candidats ont tendance à diversifier leur production par rapport au système mis en place auparavant. Ils développent deux voire trois ateliers. Dans certains cas, les candidats partent dans des productions totalement différentes, d’où l’importance de bien préparer avant le départ en retraite.

Des outils pour vous aider 

À l’approche d’une cessation d’activité, plusieurs choix s’offrent au cédant : transmettre sa ferme dans sa globalité à un repreneur, disloquer la structure entre plusieurs candidats ou agriculteurs du secteur, etc. Peu importe le scénario, ce qu’il faut c’est anticiper. Car il faut du temps pour se poser les bonnes questions et glaner les informations nécessaires pour bâtir son projet et atteindre ses objectifs. Cette transition doit être anticipée idéalement cinq ans à l’avance, voire dix ans dans certains cas. La transmission engendre des démarches administratives, de la fiscalité, un changement de statut social, de rythme de vie, qu’il faut anticiper et accepter. 
Le Point accueil transmission de la chambre d’agriculture accueille, informe, oriente et accompagne les futurs cédants pour préparer la transmission et la cessation d’activité. Des modalités d’accompagnement complémentaires peuvent également être proposées : participation à une journée d’information, une formation, un diagnostic transmission, diffusion d’une annonce au RDI, etc.
L’anticipation reste le maître mot de la réussite d’un projet. Plus le projet est réfléchi en amont, plus il a de chance d’aboutir.

Manon Jasserand

Zoom sur le « START AGRI »

À la veille de votre départ en retraite, trouver un successeur et transmettre ses compétences demande du temps et implique d’instaurer la confiance en votre repreneur potentiel. Pour vous assurer de votre choix, vous pouvez embaucher le candidat à l’installation avec un contrat salarié ou alors lui proposer une période de stage « START'AGRI ». Ce dispositif est une période de tuilage de trois mois minimum à un an, ouvert au candidat à l’installation disposant d’un diplôme agricole de niveau IV, Hors Cadre Familial, inscrit à Pôle Emploi et ayant moins de 50 ans. Le dispositif est également ouvert au candidat entrant dans une société en remplacement d’un associé. Pendant cette période le candidat indemnisé par Pôle Emploi maintiendra ses aides ou sollicitera une bourse du Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté. Cette période permet de transmettre vos savoirs, vos connaissances et compétences. Durant ce temps, un conseiller de la chambre d’Agriculture accompagnera la progression du stagiaire et de son projet. Ce dispositif  apporte au candidat le temps de mûrir son projet et de confirmer son choix de s’installer et de reprendre votre exploitation. Il pourra ainsi appréhender les éventuels travaux à réaliser, faire connaître son projet dans le secteur, développer son réseau professionnel. Testé et approuvé par 80 stagiaires chaque année !  

Point accueil transmission

Point accueil transmission

Contact : Manon Jasserand -  07.72.04.13.93 – mjasserand@sl.chambagri.fr

 

Point Accueil Installation  


Contact : Suzanne Diene -  06.37.23.61.99  – secretariat.pai@gmail.com