Lycée de Fontaines
Théorie et pratique sur le site de Charolles

Régis Gaillard
-

Dans le cadre de leur formation, neuf élèves en première année de BTS Production animale du lycée de Fontaines ont passé une journée complète sur le site de Charolles afin de mêler théorie et pratique.

Théorie et pratique sur le site de Charolles
Agathe Chevalier a présenté les gestes à maîtriser lorsque l'on s'occupe de moutons.

Créé en 2006 à Charolles et placé sous l’égide de l’Eplefpa de Fontaines, le pôle ovins est un lieu propice pour associer théorie et pratique. C’est ainsi que le 4 novembre dernier, neuf apprenants de la classe de première année de BTS Production animale du lycée de Fontaines ont pu découvrir un site qui dispose de 72 hectares de prairies naturelles sur lesquels paissent quelque 700 ovins de races romane et charollaise. En matinée, la directrice du site, Agathe Chevalier, a présenté aux élèves l’exploitation sous tous les aspects, de la production à la gestion en passant par le bien-être animal ou encore les soins vétérinaires. Et de rappeler les quatre missions de ce pôle ovins : production, pédagogie, expérimentation et animation du territoire. L’occasion aussi d’évoquer les débouchés pour une exploitation qui commercialise une très grande partie (environ 70 %) de ses animaux localement chez Leclerc, enseigne située à Paray-le-Monial. Les autres débouchés ne sont autres que la coopérative Terre d’Ovin, les bouchers du secteur et la vente directe, par exemple, de terrines, de tartines ou encore de saucissons.

Sur le terrain en après-midi

Après une collation prise le midi sur le site, les élèves ont pu passer à différents exercices pratiques tout en visitant l’exploitation et en découvrant son fonctionnement. L’un des moments importants de la journée aura ainsi pris la forme de parage des onglons des moutons. Avec, à la clé, la découverte de gestes très techniques.

Lors du parage.