FDSEA de Saône-et-Loire
Un premier pas vers la vente de crédits carbone

Le 3 novembre, à la demande d’éleveurs laitiers du secteur de Baudrières, la FDSEA de Saône-et-Loire a organisé une première réunion locale d’information afin de présenter la démarche Carbon Agri. 

Un premier pas vers la vente de crédits carbone

La démarche de valorisation des crédits carbones permet aux éleveurs, après la mise en place d’un plan d’actions carbone, d’améliorer leurs performances technico-économiques mais également de vendre les crédits carbone générés sur leur exploitation (lire aussi l'article dans notre édition précédente). 
La douzaine d’éleveurs participants ont pu poser leurs nombreuses questions sur le sujet et échanger sur l’opportunité d’entrer dans la démarche. Cette réunion constitue pour eux une première étape dans la réflexion vers la vente de crédits carbone. Cette démarche est  individuelle à l’échelle de l’exploitation, mais les exploitants présents lors de la réunion envisagent de mener ce projet d’une manière collective par la mise en place de moment d’échanges à différentes étapes clef : mise en commun des résultats des diagnostics initiaux, réflexion sur l’élaboration des plans d’action carbone… « Il ne fait aucun doute que nous devons entrer dans la démarche de labellisation "Ferme bas carbone" de nos exploitations, aussi bien pour l’image positive que cela donne à l’élevage, mais également pour les bénéfices technico-économiques que chacune de nos exploitations pourra en tirer, et peut-être à terme pour prétendre à certaines futures aides Pac », concluait une éleveuse. « Si on entre collectivement dans la démarche, ce sera plus facile de garder de la motivation, de trouver des solutions ensemble sur certaines problématiques, et pourquoi pas réfléchir à des investissements communs dans du matériel, via notre Cuma », ajoutait un autre participant. La FDSEA 71 sera présente pour les accompagner tout au long de leur projet et propose également aux adhérents intéressés par la démarche d’organiser sur demande des réunions locales d’informations en petit groupe, pour que chacun puisse en comprendre le concept et obtenir des réponses à ses questions.

Séverine Rémaque