Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet
Une rentrée sous le signe du recueillement

Régis Gaillard
-

Le temps d’une matinée, les élèves ainsi que le personnel du Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet ont rendu hommage à Samuel Paty tout en exprimant leur plus vivre émotion.

Une rentrée sous le signe du recueillement
L'émotion était palpable lors de cette matinée.

Le lundi 2 novembre, M. Souleillebou, directeur du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet, avait convié son équipe pédagogique à préparer la rentrée des élèves dans un contexte particulier. Après avoir apporté tout son soutien à son équipe, il a rappelé les faits dramatiques qui ont conduit à l’assassinat de Samuel Paty avant de revenir sur la définition de la laïcité. Et d’insister sur le fait qu’il fallait échanger entre les enseignants mais aussi entre les élèves. Dans un deuxième temps, les professeurs ont accueilli les élèves en les laissant s’exprimer sur les événements tragiques de ces dernières semaines. La matinée s’est poursuivie par la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices parue en 1888. À l’issue de cette lecture, le directeur a proposé de se recueillir pendant une minute de silence durant laquelle l’émotion était palpable.

Par la suite, tout au long du mois de novembre, les élèves et les enseignants vont réfléchir autour de la notion de laïcité afin de conclure ce travail par une action symbolique le 9 décembre 2020 lors de la Journée de la Laïcité. « L’idée étant de structurer et de consolider dans la durée les valeurs de notre République laïque ».