Particulièrement malmenées cet été, ravagées par de bien trop nombreux incendies qui n’auront épargné que peu de régions, les forêts restent un espace à respecter et à mieux connaître. Elles sont les vedettes d’un très bel ouvrage, signé Hervé Le Bouler, un spécialiste du milieu forestier.

 

Forêt y es-tu ?

Particulièrement malmenées cet été, ravagées par de bien trop nombreux incendies qui n’auront épargné que peu de régions, les forêts restent un espace à respecter et à mieux connaître. Elles sont les vedettes du très bel ouvrage Forêts, des racines et des hommes, signé Hervé Le Bouler, un spécialiste du milieu forestier.
Entre passé, présent et avenir, l’auteur dresse un portrait de nos bois et forêts depuis ces derniers millénaires…

Pour Hervé Le Bouler, si les chasseurs-cueilleurs qui arpentaient nos sous-bois il y a des milliers d’années se retrouvaient aujourd’hui dans l’un de ces espaces, « pour peu qu’ils sortent des sentiers battus et en excluant les plantations », à coup sûr ils les reconnaîtraient encore.
Pour autant, l’auteur estime que la forêt française est actuellement « à un moment charnière ». Entre changement climatique et propagation des maladies et des ravageurs, irrémédiablement « nos forêts vont radicalement changer », mais, rassure l’auteur, elles « ne vont pas disparaître ».
Aussi avec ce livre, l’heure est au rappel de la naissance de toute cette flore qui représente aujourd’hui notre poumon vert et dont les premiers spécimens seraient apparus il y a 460 millions d’années…

Savant équilibre entre résineux et feuillus à l’implantation favorisée selon différents critères dont l’altitude, les forêts ont vu défiler les ères géologiques successives ainsi que les grandes épopées des espèces animales. Puis l’homme est arrivé.
Loin d’être entièrement à charge, le constat des répercussions de la présence humaine est quand même abordé dans le détail. Le propos s’établit ainsi autour de la puissante relation qui a toujours uni les humains aux espaces forestiers. S’il faut a priori « remonter à l’an mille pour trouver une couverture forestière aussi importante qu’aujourd’hui », il n’empêche que l’influence de l’homme sur ces derniers siècles et dernières décennies y est exposée point par point, de même que l’on parcourt à grands traits les histoires et les évolutions des principaux massifs forestiers français.

Pour Hervé Le Bouler, s’il est évident « que les conditions climatiques locales ont disparu et ne reviendront plus », il détaille plusieurs pistes à explorer pour « prendre soin de toutes les forêts », dont celle « de réinventer le métier de forestier ». L’essentiel étant de léguer des forêts vivantes aux générations à venir… et actuelles !

Forêts, des racines et des hommes, par Hervé Le Bouler, aux Éditions Delachaux et Niestlé, 240 pages, 34,90 €