Marché de plaisirs gourmands
Le Marché des plaisirs gourmands dévoile les surprises de sa 16e édition 

Ariane Tilve
-

Ateliers, cuisines du monde, artisans et producteurs locaux, tous les goûts sont dans votre assiette au Marché des plaisirs gourmands, du vendredi 18 au lundi 21 novembre. Un évènement qui regroupe cette année une centaine d’exposants, dont une quarantaine de locaux, sur 3.700 m² de pur bonheur gustatif et dont l’invité d’honneur, cette année, est le Portugal.

Didier Pin, président délégué au Comité des salons et concours de Mâcon, Hervé Reynaud, lui aussi président délégué ; Catherine Vailloud, directrice centre-est du Crédit agricole ; Bernard Rey, président du Comité ; Charles Lamboley, troisième président délégué ; Maurice Broquet, trésorier général et la secrétaire du comité, Evelyne Louard.
Didier Pin, président délégué au Comité des salons et concours de Mâcon, Hervé Reynaud, lui aussi président délégué ; Catherine Vailloud, directrice centre-est du Crédit agricole (partenaire historique du marché) ; Bernard Rey, président du Comité ; Charles Lamboley, président délégué ; Maurice Broquet, trésorier général et la secrétaire du comité, Évelyne Louard.

Pour renouer avec la convivialité, qui a si grandement fait défaut durant la crise sanitaire, le Comité des salons et concours de Mâcon, qui organise l’évènement, a mis les bouchées doubles. Réunis à la Maison des Ateliers, vendredi 4 novembre, le Comité des salons et concours de Mâcon a présenté cette 16e édition. Au menu des surprises : deux ateliers et démonstrations de cocktails - avec ou sans alcool - ou encore une dégustation de cafés et de thés par des commerçants mâconnais. Au détour d’un stand, on peut croiser Clara Galland, finaliste du concours culinaire Master Chef, propriétaire avec son époux du "Camion qu’on Hem", à la Chapelle-de-Guinchay, pour une démonstration. Deux MasterClass sont proposées par Fabrice Sommier, Meilleur ouvrier de France en sommellerie et fondateur de la Wine School. La première, destinée aux adultes, est dédiée au vin rouge et aux truffes, vendredi à 18 heures. La seconde, à base de jus de fruits et de fromages régionaux, est réservée aux enfants. Fabrice Sommier animera aussi et surtout, samedi 19 novembre à 18 heures, une dégustation commentée de l’un des produits les plus prestigieux du Portugal : le porto. Il vous propose de passer d’un « porto blanc à un porto de 20 ans d’âge pour finir avec un vintage ». Un véritable voyage dans le temps sur fond d’Histoire, de subtilités et d’arômes intenses. Attention, les places (payantes) sont limitées, pensez à réserver. Côté producteur, le marché accueille de nouveaux arrivants tel que Caviar de France. Venue d’Aquitaine, cette entreprise est le premier éleveur d’esturgeons à produire du caviar élaboré de façon artisanale. Truffazur vient pour sa part de Vidauban, dans le Var, et propose, comme son nom l’indique, des truffes mais aussi huiles et miels.

Les incontournables

Comme chaque année, donc, le Marché des plaisirs gourmands met un pays à l’honneur. Et quoi de plus normal pour la ville de Mâcon qui est jumelée avec Santo Tristo, dans la région du Douro, que choisir le Portugal. L’occasion pour les visiteurs de découvrir la spécialité viticole de cette région lusophone, le "vinho verde", un vin jeune et fruité. Toujours au rendez-vous, la confrérie de la Gaufrette mâconnaise organise, cette année encore, le concours de la meilleure spécialité de la ville le lundi 21 novembre en présence du Grand maître Claude Poissonnet. Et comme toujours, les plus de 130 stands sont entourés de 250 tables et un millier de chaises pour permettre à chaque visiteur de déguster confortablement les plats préparés sur place, au détour d’une des 18 démonstrations ou auprès de l’un des exposants. L’occasion également de faire quelques emplettes avant les fêtes de fin d’année.