Fête de fin d’année
Des repas et des cadeaux locaux !

Cédric MICHELIN
-

Marchés alternatifs, drive, click & collect, vente en ligne, livraisons… Encore une fois, les acteurs de l’alimentation de proximité s’adaptent et font preuve d’imagination pour continuer à approvisionner les consommateurs alors que les marchés et salons de Noël sont annulés. Le portail web J’veux du local accueille une nouvelle rubrique « Spéciale Fêtes de fin d'année » qui met en avant toutes ces initiatives.

Des repas et des cadeaux locaux !

En octobre 2019, la chambre d'agriculture de Saône-et-Loire lançait avec le soutien du Conseil départemental, jveuxdulocal.fr, le portail de l'alimentation de proximité destiné à promouvoir la consommation de produits locaux et à en favoriser l’accès. 
Depuis, à l’image des producteurs locaux, ce site a su s’adapter et évoluer avec le contexte que l’on sait.
À peine six mois après son lancement, la crise sanitaire frappait de plein fouet et le confinement était annoncé ; les difficultés de circulation et de logistique mettant alors plus que jamais en évidence l’intérêt d’une alimentation de proximité bénéficiant d'une relation directe entre producteurs et consommateurs. 
Les agriculteurs se mobilisaient et s’organisaient pour assurer la continuité de l’approvisionnement alimentaire. Et la chambre d’agriculture faisait évoluer rapidement "J’veux du local" pour mettre en lumière ces nombreuses opérations éphémères dans une rubrique dédiée.

La période stratégique de fin d’année

Les fêtes de Noël représentent une période clé pour le secteur agricole et alimentaire. Les consommateurs se tournent vers les produits régionaux, pour leurs repas ou pour offrir. 
Notre département, avec son agriculture riche et variée, ses produits de qualité, a tout pour des menus de fêtes savoureux, locaux et éthiques. 
Ainsi, de nombreux producteurs réalisent sur cette période de l’année une belle part de leur chiffre d'affaires. Le contexte est donc particulièrement difficile pour ces derniers, qui ne peuvent plus écouler leurs produits chez les restaurateurs et qui subissent l’annulation des marchés de Noël, salons et autres traditionnelles manifestations de fin d'année. 
Marchés alternatifs, drive, click & collect, vente en ligne, livraisons… Encore une fois, les acteurs de l’alimentation de proximité ont su s’adapter et faire preuve d’imagination pour continuer à approvisionner les consommateurs en ces temps de préparatifs festifs. 
Pour faire connaître ces initiatives, la chambre d’agriculture a une nouvelle fois fait évoluer J’veux du local : une rubrique dédiée « Spéciale Fêtes de fin d'année » vient tout récemment d’ouvrir sur le site. Une trentaine d’initiatives sont déjà référencées.