Domaine de Naisse à Laizé
L'EAU A LA BOUCHE : Oh happy Naisse !

Françoise Thomas
-

Au cœur de la campagne préservée de Laizé, le domaine de Naisse de Christophe et Élodie Brenot Béranger cultive la vigne et le plaisir de recevoir… aussi bien les amateurs de vins que les distinctions.

L'EAU A LA BOUCHE : Oh happy Naisse !

Les premières vignes sont apparues le long du chemin de Naisse dans les années 1980, lorsque Guy Béranger, le père de l’actuelle propriétaire a ouvert la diversification de sa ferme à la culture de la vigne. D’abord en cave coopérative, le virage vers la vente directe des bouteilles s’est effectué dans les années 1990. Quelques années plus tard, Christophe Brenot le rejoint sur l’exploitation. Puis c’est au tour d’Élodie, fille du premier et épouse du second, de s’investir dans cette belle épopée familiale en 2017. Avec elle, se développe la vente à l’export et aux professionnels.

Attentifs aux pratiques

Le domaine de Naisse bénéficie d’une situation idéale et rare en Bourgogne. La majorité des vignes qui le compose (plus de 15 ha sur les 23 au total) sont situées autour du domaine, sur le plateau de Naisse, en lisière de bois. « Cela permet peu de déplacements, une meilleure surveillance et facilite le travail aussi bien manuel que mécanique », précise Christophe. Leurs pratiques raisonnées permettent aujourd’hui d’afficher des vignes enherbées depuis plus de 20 ans et un recours limité aux produits chimiques. Le couple cherche en parallèle tout le temps à améliorer ses techniques, « depuis 2018, nous réalisons pas mal d’essais aussi bien à la vigne qu’en cave », expliquent-ils. Comme une orientation de plus en plus vers le travail du sol et une vinification sans sulfites.

Frais et fruités

Aujourd’hui, le Domaine de Naisse c’est une sélection de cinq vins blancs, deux vins rouges et un Crémant de Bourgogne, sous appellation Mâcon-villages, Viré-Clessé, Bourgogne pinot noir, Mâcon rouge. Des 40.000 bouteilles produites en moyenne chaque année, « les deux tiers sont vendues à des particuliers, environ 20 % à destination des cavistes et des restaurateurs et quelque 10 % à l’export », détaille Élodie.
Et ces vins, avec leur style « sur la fraîcheur et le fruit » ont su conquérir gourmets amateurs comme professionnels puisque le domaine a déjà reçu de nombreuses médailles et distinctions dont le trophée "Jeunes Talents" du Groupe des Jeunes professionnels de la vigne et du vin (le GJPV) l’an passé. Le couple aime recevoir au domaine (le caveau est ouvert du lundi au samedi sur RDV) et organise également des journées portes ouvertes avec repas fermiers et des après-midi découvertes du métier de vigneron.

CONTACT

Brenot Béranger EARL- Domaine de Naisse
Chemin de Naisse
71870 Laizé

Élodie : 06.80.42.88.37 / Christophe: 06.11.77.89.62 
contact@brenotberanger-vins.fr - www.brenotberanger-vins.fr

 

RECETTE

suggestion d’Elodie :

Poulet aux écrevisses. Avec Viré-Clessé « Eglise de Quintaine » du Domaine de Naisse