Section des anciens exploitants 71
La section des anciens s’est entretenue avec le député européen Jérémy Decerle

Danièle Jaillet, présidente, Marie-Christine Tatraux, secrétaire générale adjointe, Jean-Pierre Colas, Jean-Paul Percelier et Gabriel Larue, membres de la section, ont pu s’entretenir avec Jérémy Decerle en visioconférence le 11 décembre dernier.

La section des anciens s’est entretenue avec le député européen Jérémy Decerle

L’occasion de rappeler les principaux points défendus par la section tels que la revalorisation des retraites à 85 % du Smic financée par la solidarité nationale et non par une augmentation des cotisations des actifs, l’indexation des retraites sur l’inflation, l’intégration des conjoints et aides familiaux dans cette réforme ou encore la bonification forfaitaire pour les enfants.
Jérémy Decerle a pris bonne note et s’est engagé à relayer le message. Il se fera également le porte-parole des autres inquiétudes et revendications de la section, même si l’Europe n’a pas de réponse en tant que telle sur ce sujet des retraites qui est de la compétence des États, a-t-il rappelé. Il est important pour lui d’arrêter de perdre chaque année des agriculteurs, il faut relever le défi du renouvellement des générations. Seuls 5 % des agriculteurs ont moins de 35 ans en Europe et 50 % des agriculteurs ont plus de 55 ans. Et ce d’autant plus que la crise sanitaire a montré l’importance de l’agriculture.
La nouvelle Pac devrait orienter la distribution des aides vers les agriculteurs et non plus sur les hectares. 
Les anciens se sont montrés satisfaits de ces annonces, mais ont déploré que cela n’ait été fait plus tôt. Cette rencontre s'est néanmoins conclue sur une note positive puisque tous se sont félicités des beaux échanges allant du local à l'Europe.