GIE Synergie Charolais Station de Jalogny
La vente aux enchères aura bien lieu le 19 février

Marc Labille
-

Les responsables du GIE Synergie Charolais l’avaient envisagé dès l’entrée des veaux de septembre, la prochaine vente aux enchères de la station de Jalogny se fera bel et bien le 19 février à Charolles mais suivant un protocole sanitaire adapté. 

La vente aux enchères aura bien lieu le 19 février
Si les contraintes sanitaires demeurent en l’état, la vente aux enchères de la station de Jalogny se déroulera bien à Charolles le 19 février et les acheteurs potentiels seront les bienvenus.

La vente de la station d’évaluation de Jalogny aura bien lieu le 19 février prochain, annoncent les responsables du GIE Synergie Charolais. Dès l’automne dernier, les animateurs de la station charolaise s’étaient préparés aux conséquences du Covid, avec l’objectif d’assurer la vente coûte que coûte. Entrés en station le 29 septembre derniers, les 92 veaux issus de 77 élevages et 17 départements ont entamé leur évaluation le 29 octobre pour une durée de trois mois jusqu’au 20 janvier. À un peu plus d’un mois de la vente aux enchères, les organisateurs annoncent que l’évènement se déroulera comme prévu le 19 février, mais avec les adaptations de circonstance en raison du contexte sanitaire. 

Montée en puissance de la vente en ligne

L’évènement n’est pas ouvert au grand public. Il est réservé aux professionnels donc aux naisseurs des veaux, aux acheteurs potentiels et aux organisateurs. La vente se déroulera comme les autres années, animée par Martial Tardivon de la Sicafome, avec défilé des animaux sur le ring. Par contre, les organisateurs devront se passer de gradins. À la place, les professionnels présents, tous masqués, auront à leur disposition des chaises espacées les unes des autres. Inaugurée l’an dernier grâce au nouveau service de la Sicafome, la vente à distance prendra de l’importance cette année en répondant à ceux qui ne pourront pas se déplacer en raison du Covid-19. Un outil qui, en cas de durcissement des contraintes sanitaires, pourrait même permettre d’organiser une vente intégralement en ligne, informe-t-on. Pour ceux qui ne seraient pas à l’aise avec l’outil informatique, les organisateurs ont prévu un formulaire d’achat à distance en format papier.

Porte ouverte sur une semaine et sur rendez-vous

Le jour de la vente, la restauration et la buvette seront proscrites. Autre adaptation notoire : la porte ouverte s’étendra sur une semaine, du 8 au 13 février et les éleveurs ne seront reçus que sur rendez-vous (renseignement et inscription auprès de Chloé Vergneault au 07.88.19.58.18).

Toutes les informations relatives à la future vente du GIE Synergie Charolais Station de Jalogny sont sur le site internet stationevaluation71.com. Les éleveurs peuvent également y consulter les résultats d’évaluation, performances, pédigrés des veaux ainsi que des vidéos de chaque animal.

Créancey le 12 février

La vente aux enchères de la station de Créancey (21) aura lieu le 12 février. Comme sa partenaire de Jalogny et la station Bien Naître du Marault (58), elle se fera dans le cadre d’un protocole sanitaire renforcé (pas de déjeuner, ni buvette, capacité d’accueil réduite, etc.) Ce contexte particulier verra la montée en puissance de la vente en ligne.