Prévention des mammites
Le nettoyage de l’installation reste déterminant

Température, action mécanique, concentration, et temps de contact sont les paramètres clé d’un nettoyage efficace de l’installation de traite.

Le nettoyage de l’installation reste déterminant
La machine à traire doit être régulièrement entretenue, car c’est une source de contamination bactérienne.

En 2022, les mammites revêtent toujours une importance de premier plan du fait de leur fréquence, des pertes et coûts engendrés, de la consommation d’antibiotiques associée, etc. Alice Hubert, de l’Institut de l’élevage, insiste sur l’importance du volet hygiène et nettoyage de la salle de traite. Pour cela, elle s’appuie sur les résultats d’une étude de grande ampleur qui a croisé les résultats des contrôles de machines à traire et ceux des concentrations cellulaires des laits de tank du Grand Ouest. « Pour un lait de qualité et une machine à traire fonctionnelle, le nettoyage de l’installation est primordial. Le circuit de lavage doit être simple, avec le moins de raccords possible. Et bien que le lavage soit automatique, il est recommandé de le surveiller ponctuellement. » Une bonne hygiène de la salle de traite passe par sa conception, son entretien et son nettoyage. « Pour la qualité du lait, nettoyer c’est déjà gagner », affirment les experts traite de l’Institut de l’élevage.


Le rôle des biofilms

Alice Hubert expliquait notamment à l’occasion du Grand angle lait 2021, au printemps dernier : « La machine à traire joue un rôle central sur l’ensemencement du lait cru, en flores d’intérêt, mais aussi en flores indésirable et pathogène. Et même en mettant en place des procédures de nettoyage les plus drastiques, on retrouve forcément des biofilms dans l’installation ». Rappelons ici qu’un biofilm est une communauté microbienne immobilisée et souvent enfouie dans des matrices fibreuses de polymères extracellulaires. Ces communautés sont présentes sur de nombreuses surfaces car la majorité des matériaux en contact avec un fluide est susceptible d’être colonisée par des bactéries.
Un nettoyage efficace est fait avec TACT, un acronyme et moyen mnémotechnique qui récapitule les initiales de : température, action mécanique, concentration, et temps de contact. Ces paramètres sont fondamentaux. À côté de ça, il faut également maîtriser la qualité de l’eau (en prêtant une attention particulière à sa dureté afin d’ajuster le dosage des produits) et nettoyer de façon fréquente, c’est-à-dire après chaque traite. 55 % des contrôles Opti’traite révèlent que l’entretien des faisceaux trayeurs est insuffisant.
« La désinfection n’est pas obligatoire et ne doit pas être systématique tant que le nettoyage est suffisant, détaille Jean-Louis Poulet, spécialisé dans les équipements de traite à l’Idele. Elle n’intervient que si c’est nécessaire. Et pour rappel, on ne désinfecte pas une installation de traite sans nettoyage préalable ».
« Les problèmes de nettoyage sont assez fréquents en élevage, même sur des équipements neufs : 1/3 des salles de traite contrôlées ne sont pas conformes. En général, il s’agit de mauvais dimensionnements des circuits de lavage ou de problèmes de températures ». Le spécialiste attire également l’attention sur les orifices calibrés présents sur la griffe : « Ils font à peine plus d’1 mm mais permettent une bonne circulation du lait et de l’air. S’ils sont bouchés, par de la poussière, des dépôts calcaires ou des débris organiques, les vides peuvent être très perturbés, provoquant alors des chutes de faisceaux au cours de la traite ». Avant de lister les points de vigilance (lire encadré)
AC

Points de vigilance

- La conception du circuit de nettoyage doit être simple (le moins de raccords possible) et bien dimensionnée ;
- la répartition des solutions de lavage doit être homogène ;
- l’eau chaude doit être disponible, en quantité suffisante (des besoins quasi industriels !) et à des températures assez élevées ;
- un suivi régulier de la procédure de lavage doit être réalisé (1 lavage/semaine au moins) ;
- les consommables doivent être changés selon les recommandations.