L’Arom’à Bougie à Paris-L'Hôpital
L’Arom’à Bougies, des bougies gourmandes aux couleurs bleu blanc rouge

Clara Desmottes
-

Laura Cheurlin, créatrice de L’Arom’à Bougies, propose des bougies artisanales 100 % françaises. Laura a 27 ans et habite Paris-l’Hôpital. Depuis trois ans, elle crée des bougies artisanales sous sa marque « L’Arom’à Bougies ». Des bougies parfumées, décorées et gourmandes, avec des produits 100 % français, pour le plus grand plaisir des yeux et du nez.

L’Arom’à Bougies, des bougies gourmandes aux couleurs bleu blanc rouge

Manuelle et créative depuis toujours, Laura demande à son conjoint pour son anniversaire en 2020 un kit de bougies. Une flamme s’allume en elle alors. Elle se lance, fin octobre, dans la création de bougies « pour la maison ». Avec les encouragements de son partenaire, elle propose à son entourage de faire des bougies pour Noël. Ni une, ni deux, elle réalise 120 bougies pour fin décembre. Au 1er janvier 2021, la fabricante crée sa marque L’Arôm’à Bougies. Aujourd’hui, elle peut réaliser jusqu’à 700 bougies par mois en période de fêtes !

Elles trompent l’œil !

Des bougies parfumées, avec de la chantilly et de la décoration, c’est par le trompe-l’œil que la jeune artisane se démarque. Cette chantilly de cire présente sur toutes les bougies, Laura a toujours voulu en faire. Autodidacte, elle passe un après-midi à trouver la bonne formule. Comme avec les œufs, elle bat en neige sa cire fondue pour en faire de la chantilly. Toutes ses décorations sont en cire. Avec des moules de pâtissier, elle agrémente ses bougies de tranches de citron, de fleurs, de carrés de chocolat, de gaufres… Il lui arrive même de créer ses propres moules en utilisant du silicone liquide.

Concernant les parfums, on en retrouve des gourmands comme la framboise, citron vert, cerise… Mais aussi des plus atypiques comme l’odeur de bière ou d’une marque de pastis bien connue. Pour cette dernière, cela partait d’une blague : une amie lui demande une bougie pour son oncle amateur de la liqueur jaune anisée. Et cette blague a plu aussi bien à l’oncle qu’aux clients de Laura ! Dans les mêmes tons, on retrouve des bougies au mojito, à la piña colada, au rhum, au vin chaud… De plus, Laura associe toujours un parfum à une décoration, pour que visuellement, « les gens sachent tout de suite à quoi s’attendre ».

Artisanales, françaises et personnalisables

De la cire à la mèche, les bougies sont créées à partir d’éléments 100 % français. Laura utilise de la cire naturelle de soja, des mèches en coton sans plomb, les fragrances de parfum sont de Grasse et sans substance cancérigène. Elles conviennent aux enfants comme aux animaux. Même les paillettes sont biodégradables.

Laura personnalise les bougies sur commande. Cela peut être l’étiquette qui change, ou même la décoration en cire (dans la mesure du réalisable). « Je peux faire une bougie à odeur de chocolat avec une couleur bleue et une pomme dessus » s’amuse-t-elle. Tout est personnalisable, car « la création n’a aucune limite ».

Elle réalise également des commandes pour des mariages, baptêmes, anniversaires. Elle a déjà eu des thèmes atypiques comme le jet-ski ou la jungle. Le changement et le défi, c’est ce qui lui plaît et ce qui lui donne la motivation chaque jour dans son travail.

Où les trouver ?

La fabricante de bougies se fait connaître sur de nombreux marchés locaux. Elle en fait entre deux et trois par mois. Son canal de vente principal reste néanmoins les réseaux sociaux. Très active sur Instagram, c’est via ce réseau que la plupart des clients lui passe commande. Cela lui a également permis d’avoir certaines de ses bougies dans une boutique à Aix-en-Provence ! Autrement, ses bougies sont plus certainement présentes dans des boutiques en Saône-et-Loire, notamment dans le Châlonnais.

Comme tout le monde n’est pas sur les réseaux sociaux, Laura aimerait avoir un site Internet pour être accessible à tous. Son gros projet resterait tout de même d’avoir une boutique physique… Peut-être chez elle à Paris-l’Hôpital, puisqu’elle y a déjà installé son atelier en juillet 2023 ! Ne vous reste plus qu’à aller allumer votre flamme pour enchanter votre pièce ou celles de vos ami(e) s avec ce cadeau idéal et intemporel.

Contacts et boutiques

laromabougies@outlook.fr

tel : 06 86 30 14 05

Facebook : https://www.facebook.com/laromabougies

Instagram : laromabougies

 

Boutiques : 

Le Petit Atelier Hop Pop Up, 6 rue du Bourg, 71 150 Chagny

À l’ombre des fleurs, 49 grande rue, 71 380 Saint-Marcel

À l’atelier de Marie, 15 rue Fagon, 21 700 Nuits-Saint-Georges

Citad’hair, 22 rue Citadelle, 71100 Chalon sur Saône