Saint-Valentin le 14 février
L’art d’être amoureux chez les animaux

Les éditions scientifiques Quae ont sorti en 2021 un livre qui s’offre pour la Saint-Valentin alors que le 14 février se rapproche. "L’art d’être amoureux chez les animaux", le livre broché de Vincent Albouy, est ponctué de magnifiques photos et de textes. Alors, êtes-vous plutôt crapaud, flamant rose, mante religieuse, baleine ou bonobo ?

L’art d’être amoureux chez les animaux

Chez les animaux qui se reproduisent à deux, la relation amoureuse représente une succession d’étapes. D’abord, il faut trouver le bon partenaire, capable d’avoir des descendants nombreux et vigoureux. De quoi relativiser la notion d’« amour » au sens humain…

Ensuite, il faut convaincre le partenaire d’accepter l’accouplement. Tout un art de la communication est mis en œuvre à cet effet : cris, chants, émission d’hormones et de phéromones, offrande de cadeaux, parades, combats ritualisés…

Outre des caractères sexuels secondaires bien connus du grand public, comme les couleurs nuptiales arborées par beaucoup d’oiseaux, ce livre présente une étonnante panoplie de moyens déployés par les animaux pour séduire un(e) partenaire et pour promouvoir ses propres gènes dans sa descendance. Enfin, chez certaines espèces, des techniques d’entretien de la relation permettent d’apaiser les conflits potentiels dans le couple. De quoi faire des parallèles avec les humains…

À tous les stades du comportement reproducteur, les stratégies des animaux, des ruses et tricheries innombrables jusqu’au parasitisme, en passant par la prédation, font de leur vie amoureuse une curiosité naturaliste passionnante : lucioles mimant le code lumineux des mâles d’une autre espèce pour les manger, oiseaux, poissons ou animaux marins imitant l’apparence de l’autre sexe, voire changeant carrément de sexe, libido de groupe chez les flamants, pratiques homosexuelles chez maints groupes animaliers, sans parler de bizarreries évolutives et d’organes copulatoires insolites. La vie "amoureuse" des animaux est riche de pratiques !

À partir des connaissances scientifiques à jour sur le sujet, ce panorama de l’amour chez les animaux, illustré par 150 photos de scènes et d’espèces variées, nous fait découvrir l’inventivité de leur sexualité. Bonne Saint-Valentin !