Euroforest 2023
Le bois-énergie : donner une seconde vie aux résidus du bois pour réduire notre dépendance énergétique

2023 est l’année d’Euroforest, grand rendez-vous des forestiers. Ouvert au public, le salon rassemble tous les acteurs de la filière forêt-bois, qui emploie en France plus de 430.000 personnes. Parmi plus de 400 exposants inscrits déjà, 80 professionnels bois-énergie ont répondu présents, reflet de la vitalité de ce secteur, qui suscite un fort intérêt mais aussi des incompréhensions.

Le bois-énergie : donner une seconde vie aux résidus du bois pour réduire notre dépendance énergétique

Euroforest est l’occasion de créer un espace de dialogue et de rencontres autour des grands enjeux de la filière, au premier rang desquels le bois énergie, une ressource renouvelable stratégique, écologique et vectrice d’emplois locaux, qui mobilise tous les acteurs engagés dans la transition écologique.

Le bois-énergie est une énergie renouvelable et locale incontournable pour la transition écologique et la souveraineté énergétique.

En effet, le bois-énergie est la première énergie renouvelable en France, représentant plus de 35 % de la production actuelle d’énergie renouvelable. Il est une des principales solutions pour que la France atteigne la neutralité carbone en 2050.
Le bois-énergie représente 66 % de la production de chaleur renouvelable française. Aujourd’hui, près de 80 % de la production de chaleur reste dépendante des énergies fossiles. Il existe une marge de progression importante, que la filière a la capacité de combler.
En plus de la production de chaleur renouvelable, le bois-énergie peut également servir à produire de l’électricité renouvelable via des systèmes de cogénération.

Une seconde vie donnée aux co-produits forestiers

Il est important de rappeler que le bois-énergie comprend :
- Les co-produits de l’exploitation forestière (bois de trop faible qualité, bois blessés ou malades…) ;
- Les co-produits issus de la transformation du bois (écorces, sciures, plaquettes) destinée à la construction, à l’ameublement, et à l’emballage ;
- Les déchets d’industries ou bois usagés (800.000 tonnes par an).

Plus de 85 % des produits bois-énergie sont des bûches, le reste comprenant granulés de bois ou plaquettes forestières.
En aucun cas le bois-énergie n’est issu de la déforestation, inexistante en France. Aucune forêt française n’est destinée à la seule production de bois énergie. La filière forêt-bois a la capacité d’approvisionner une demande soutenue en bois-énergie sans menacer la gestion durable des forêts. Chaque année en France, on ne récolte que 64 % de la matière bois produite par nos forêts.
L’usage du bois-énergie soutient une gestion durable de la forêt, car il permet de financer l’entretien des forêts et ainsi leur renouvellement. Il rend ainsi cette ressource inépuisable par le renouvellement permanent du stock de bois.

60.000 emplois locaux

Le bois-énergie permet de dynamiser les zones rurales grâce à 60.000 emplois au plus proche des territoires
La forêt française occupe un tiers du territoire métropolitain. Il n’existe pas une région, pas un département sans forêt. Le bois se prête parfaitement à une logique de circuit court et à une économie de proximité : être coupé, transformé et utilisé localement.
La filière bois-énergie contribue à elle seule à la création d’emplois locaux et surtout non délocalisables. Aujourd’hui, ce sont près de 60.000 emplois qui dépendent de la filière bois-énergie, et cela pourrait être plus de 70.000 d’ici trois ans. Elle génère trois à quatre fois plus d’emplois en France que les énergies fossiles.
« Vertueux pour notre souveraineté énergétique, le renouvellement de nos forêts, et le dynamisme de nos territoires, le bois-énergie est une solution écologique qui a tous les atouts pour mobiliser entreprises, propriétaires, citoyens, et acteurs de la transition écologique autour d’une filière d’avenir », concluent les organisateurs d’Euroforest avec le soutien de France Bois Forêt.

A propos d’Euroforest

Euroforest compte parmi les salons européens leaders dédiés à l’univers forêt-bois. Manifestation en pleine nature au cœur de la forêt de Saint-Bonnet-de-Joux, Euroforest est le grand rendez-vous incontournable des acteurs de la filière qui accueille plus de 40.000 visiteurs et 400 exposants. À l’occasion de sa 8e édition qui se tiendra les 22, 23 et 24 juin 2023, cet événement international accueillera un très large public pour répondre aux interrogations sur la forêt et le bois et échanger avec tous acteurs forestiers de la filière.