Les deux géants
Premier livre d’une maison d’édition d’Anost

Un soleil radieux et le hâle de mars ont accueilli samedi dernier la séance de dédicaces du premier album publié par la maison d’édition associative Les Éditions 26-22, située en plein cœur du Morvan à Anost. Il y a fort à parier que les parents ne manqueront pas de dérober cet album jeunesse à leurs enfants …

Premier livre d’une maison d’édition d’Anost

« Il y a bien longtemps, vivaient, dans les forêts morvandelles, deux inséparables géants. Ils arpentaient le massif et passaient leurs journées à jouer, aider les humains ou faire la fête. Tout allait pour le mieux jusqu’au jour où un événement changea le cours de leur amitié et celui de la région tout entière… » : dès les premières pages, le lecteur se retrouve plongé en plein cœur du massif du Morvan, au temps où il était peuplé d’oiseaux, de biches, de sangliers, mais aussi de lutins et de géants. L’histoire est haletante, les traits d’humour fusent, tout comme les clins d’œil à ce lieu unique et aux chamailleries futiles des petits et des grands.

Pierre-Yves Jacquet est l’auteur des textes. Enseignant à Autun, après plusieurs expériences à travers le monde, il possède un style qui nous embarque dans ce pays imaginaire si proche de nous. Ses textes sont magnifiquement illustrés par Héloïse Charles, qui nous apporte un regard neuf sur notre Morvan.

Les enfants de quatre à neuf ans se régaleront avec cette histoire, tout comme leurs parents qui ne manqueront pas de venir faire ou d’écouter la lecture de cet album. On y retrouve la douceur de notre enfance, tout en se questionnant sur notre rapport aux autres et au monde. Le passé et le présent sont liés pour les « galvachers » d’hier et d’aujourd’hui, ces travailleurs nomades en perpétuelle transhumance entre le Morvan et leur lieu de travail.

La maison d’édition associative 26-22 a été créée en septembre 2020 par quatre amis à Anost. Elle est volontairement engagée dans une démarche de développement de projets littéraires pour la jeunesse à l’échelle locale. L’ensemble de la chaîne de création est pensé dans un souci de développement durable : création par des artistes de Bourgogne Franche-Comté, mise en page à Dijon, impression labellisée et façonnage dans les ateliers d’une imprimerie de l’Ain. 

Tout cela nous donne un premier très bel ouvrage que vous pouvez commander en ligne sur le site internet www.leseditions2622.fr, ou retrouver dans votre librairie préférée, La promesse de l’aube à Autun ou Le goût des mots à Château-Chinon.

Sophie Mobillon