Société d’agriculture de Charolles
130 animaux à la Journée de l’Élevage

Marc Labille
-

130 bovins étaient réunis pour la « Journée de l’Élevage Charolais » à Charolles. Reproducteurs ou bovins de boucherie, les éleveurs charolais ont bel et bien inscrit ce nouveau rendez-vous dans leur calendrier. 

130 animaux à la Journée de l’Élevage
La « Journée de l’Elevage Charolais » a rassemblé 88 bovins de boucherie - crédit photos Passionnément Charolais TV.

La société d’agriculture de Charolles et l’association des éleveurs charolais d’Entre Saône et Loire ont organisé ensemble la « Journée de l’Élevage Charolais » le 10 mars dernier sous le parc des expositions de Charolles. Cette manifestation annonçant le printemps a réuni près de 130 animaux partagés entre 45 bovins reproducteurs (veaux mâles et taureaux) et 88 bovins de boucherie. La participation était au rendez-vous avec un effectif de bovins de boucherie deux fois plus important qu’en 2021 et même quatre fois plus élevé qu’en 2020.

Tarifs décevants en bovins gras

Environ 90 % des bovins de boucherie présents ont trouvé preneurs, signe que les acheteurs étaient bien présents. Mais les prix n’étaient pas à la hauteur de ce qu’ils auraient dû être. En effet, tandis que les cours des vaches standards, des babys, des laitières s’envolent, les bêtes haut de gamme ne profitent d’aucune revalorisation, déploraient les éleveurs-engraisseurs. Le marché manque de viande mais pas de viande de qualité, regrettaient les intéressés. Une tendance qui inquiète les producteurs de bonnes bêtes à l’approche des concours de Pâques.

Ventes difficiles en reproducteurs

Du côté des animaux reproducteurs, la commercialisation était encore plus décevante. « Beaucoup de veaux reproducteurs sont déjà vendus en ferme. Et le prix des taurillons de viande n’incite pas à conserver des reproducteurs à vendre », explique David Pierre, président de la Société d’agriculture. Conçue à l’origine pour relancer la vente de futurs taureaux au printemps, la Journée de l’Élevage doit finalement son essor aux bovins de boucherie.

Après deux années entre parenthèses à cause du Covid, les éleveurs appréciaient le retour de conditions moins contraignantes. Leur présence nombreuse témoignait de leur attachement à ce nouveau rendez-vous de printemps. 110 repas ont été servis le midi et de nombreux visiteurs sont venus voir les animaux dans une ambiance très conviviale.

 

Palmarès

Prix d’honneur bovins de boucherie

Génisses : Gaec Nivot Jean-Michel et Julien, Marly-sur-Arroux ; Jean-Christophe Touillon, Palinges.

Vaches : Loïc Bretigny, Sanvignes-les-Mines ; Gaec Lauprêtre Benoit et Mathieu, Dompierre-sous-Sanvignes.

Reproducteurs

Prix d’honneur taureau : Pascal Dumontet, Changy.

Prix d’honneur veaux : 1er Gaec Maréchal, Toulon-sur-Arroux ; 2e Gaec Maréchal, Toulon-sur-Arroux.