Zoom sur la CSEA Les Terres de Bresse
Le Gaec Cadot mise sur la convivialité
Fils et petits-fils d’agriculteurs bressans, Xavier et Arnaud Cadot - 34 ans - nous ont ouvert leurs portes pour nous présenter leur exploitation, leurs projets, leurs responsabilités et leurs attentes suite à la belle mobilisation de ces derniers mois. Un premier article de notre nouvelle série présentant les agriculteurs de la CSEA des Terres de Bresse, un territoire dynamique où la force du collectif est une évidence.
Au Gaec des Magnolias, à Loisy, les frères Cadot produisent en moyenne 900.000 litres de lait par an sur une surface agricole de 240 hectares, dont 140 de cultures. Passionné de génétique, Xavier est administrateur de la Montbéliarde association qui a pour but de promouvoir et d’assurer la pérennité de la race et est par ailleurs président de la Cuma locale. Arnaud a quant à lui participé au programme de formation « Atout Jeunes » mis en place par la coopérative Bourgogne du Sud visant à former et accompagner ses adhérents.
Arnaud et Xavier ont à cœur de s’impliquer dans les activités du territoire et constatent régulièrement la force du collectif. La mise en place d’un plan de régulation des corvidés initiée par la FDSEA, la mobilisation du syndicat autour du Parc Naturel Régional de Bresse ou encore l’opération de collecte de pneus réalisée l’année dernière ont peu à peu renforcé leur conviction.
« Les dernières mobilisations ont marqué les esprits et resteront dans les mémoires » explique Arnaud au sujet de ses attentes pour l’avenir. « Si on ne fait rien, on n’obtient rien », insiste-t-il, soulignant les bénéfices de se regrouper tout en regrettant « l’individualisme actuel qui fait reposer sur quelques personnes motivées et volontaires les avancées obtenues pour tous ».
Résultat d’une volonté commune de près de 30 agriculteurs bressans, le Gaec des Magnolias ouvrira ses portes au public le samedi 23 mars prochain pour un moment de convivialité, de rencontres et d’échanges. « Il est important pour nous de maintenir le lien avec les gens, de montrer que nos pratiques sont bonnes et qu’on doit tous ensemble travailler à garder nos élevages vivants ! » Rendez-vous est donc pris pour une promenade gourmande chez les frères Cadot !