Filière vitivinicole
Incontournable boutique en ligne

Françoise Thomas
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Ce n’est évidemment pas le contexte de crise sanitaire qui est venu enrayer la tendance qui se profilait ces dernières années. Au contraire : les achats par Internet explosent depuis un an. Et tout un chacun est un "clickeur" potentiel puisque les recherches et les achats par Internet sont désormais transgénérationnels et concernent tous les domaines du commerce, le vin compris (+ 22 %) ! Dans un tel contexte, les domaines viticoles sont plus que jamais encouragés à créer, eux aussi, leur propre e-boutique. C’était la thématique d’un webinaire proposé le 1er avril par le BIVB.

Incontournable boutique en ligne

Pour tout vigneron pratiquant la vente directe aux particuliers, la question de la mise en place d’une e-boutique, si celle-ci n’existe pas encore, doit impérativement se poser (après, on concrétise ou pas…).

En illustration du webinaire organisé le 1er avril par le BIVB, Stéphane Aladame, du domaine du même nom à Montagny-lès-Buxy, est venu témoigner de l’impact immédiat et conséquent de sa boutique en ligne lancée en décembre dernier. « Certes, je ne passais jusqu’à présent pas beaucoup de volumes de bouteilles auprès des particuliers, mais entre les fêtes de fin d’année 2019 et celles de 2020, j’ai multiplié mes ventes par deux », se félicite aujourd’hui le vigneron de la Côte chalonnaise. Depuis, le succès ne se dément pas puisqu’il réalise chaque semaine ce que les années précédentes il écoulait en un mois. Et celui qui se définit « absolument pas comme un pro d’Internet et n’ayant personne au domaine pouvant prendre en charge la création de la plateforme » n’a pas hésité à faire appel à un prestataire extérieur. Les demandes de Stéphane Aladame pour la mise en place de sa boutique digitale étaient simples, mais il n’a pas lésiné en parallèle sur les moyens pour la faire connaitre : emailing, promotion auprès des clients réguliers et campagne de vidéos au ton léger notamment sur Instagram.

Cet exemple venait justement illustrer les propos de l’intervenant Patrick Leimbert. Le consultant en stratégie et marketing digital a bien insisté sur le fait que le but à atteindre « est de se simplifier la vie et de simplifier la vie de ses clients consommateurs ».

Les éléments incontournables

Pour cela, quelque étapes clés sont à suivre : tout d’abord, commencer par la définition de son image de marque, de son identité, pour créer un argumentaire sur ses points forts, sur ces éléments qui permettent de se distinguer de ses collègues viticulteurs et de développer sa notoriété. Ceci en décidant de sa stratégie pour se fixer des marchés et des clients cibles et en analysant le positionnement de son offre et de celle de la concurrence. Sans oublier de définir sa politique logistique.

Les éléments indispensables pour garantir le succès d’une plateforme de vente sont somme toute basiques : « le site doit être beau, intuitif (facile de navigation), référencé, optimisé pour les téléphones mobiles et en lien avec au moins un réseau social », résume Patrick Leimbert.
On ne néglige pas non plus les belles photos et les vidéos intéressantes. « Le BIVB peut d’ailleurs fournir beaucoup d’éléments pour permettre d’agrémenter les sites, a insisté Florence Ragonnaud, la responsable communication digitale pour l’interprofession, notamment des cartes et des vidéos de présentation du vignoble ».

Outre un site élégant, une présentation claire des produits et un "click" (ou tunnel) achat facilité, certains éléments sont indispensables sur une e-boutique comme les obligations légales (lesquelles devront être rédigées par un avocat spécialisé pour s’assurer de leur validité) ou un référencement travaillé : « il ne faut pas oublier que 93 % des recherches sont faites via Google… », a rappelé Patrick Leimbert.

Communication globale

On l’a vu avec Stéphane Aladame, le lancement d’une boutique digitale doit s’accompagner d’une belle campagne de communication, et ce, via les réseaux sociaux, l’emailing, mais aussi via tout produit permettant de faire le lien avec la plateforme : le logotage des véhicules, des t-shirts, ou par exemple des coques de smartphones, des masques ou de tout autre objet utile et utilisé quotidiennement rendant l’adresse du site visible.

En parallèle, une e-boutique a aussi d’autres avantages : outre la gestion des commandes, elle peut aider à l’inventaire des stocks, à la gestion de la newsletter, de la TVA, etc.

Enfin, le coût d’un tel site va du simple au quintuple, voire plus. C’est pourquoi chacun doit établir en amont son cahier des charges répertoriant son budget autant que ses attentes et besoins. De là, découlera le choix de la plateforme hébergeur.

À avoir en tête

Désormais, 91 % de la population française est active sur Internet et 76 % l’est aussi sur les réseaux sociaux. D’où l’importance d’être sur le Net.

Les consultations d’Internet depuis les smartphones augmentent quand celles depuis les tablettes diminuent et que celles depuis les ordinateurs restent stables. D’où l’importance d’avoir un site et une plateforme de vente en ligne « optimisée », c’est-à-dire qui s’adapte parfaitement à la navigation depuis un smartphone.

En un an, le e-commerce a explosé auprès de toutes les catégories d’âge et dans tous les domaines de consommation (hormis le secteur touristique…).