Jeunes Agriculteurs 71
Une assemblée peu ordinaire !

C'est à une assemblée générale peu ordinaire qu'ont dû se résoudre les Jeunes agriculteurs de Saône-et-Loire en raison du "reconfinement". Malgré tout, et en respectant les règles sanitaires, une trentaine de JA étaient présents pour faire un retour sur cette première année de mandat, forcément particulière pour le bureau de Marine Seckler.

Une assemblée peu ordinaire !

Le 19 mars a donc eu lieu l’AG du syndicat Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire en huit clos et uniquement avec les administrateurs du département et les présidents de structure locale.
Le nouveau bureau qui a pris place dès la fin du premier confinement en 2020, a dû prendre ses marques très rapidement avec l’arrivée de la sécheresse et du loup peu de temps après dans notre département. Beaucoup d’autres dossiers sont venus s’ajouter à cela, comme les zones vulnérables, la loi EGAlim, la réforme de la Pac…

Mais le renouvellement des générations reste toujours la priorité de JA, être présent pour aider les jeunes à s’installer et à vivre de leur métier est essentiel pour l’avenir du monde agricole. Leur force reste la détermination, passionné par leur métier, ils sont présents dans chaque combat pour faire connaitre leur position et défendre les valeurs des agriculteurs.

Travail sur le climat


Afin de répondre à la demande des jeunes de se former pour évoluer, un groupe de travail sur le changement climatique a été mis en place en fin d’année dernière. L’objectif est de trouver des solutions, que tout le monde pourrait mettre en place chez soi pour s’adapter au réchauffement climatique.
Comme le souligne la Présidente Marine Seckler : « l’année a été exceptionnelle, pas forcément dans le bon sens du terme, nous avons été obligés de reporter notre fête de l’agriculture régionale 2020. Mais grâce à la motivation de tout le monde, nous avons organisé trois marches gourmandes dans le département, qui ont été un réel succès. Nous tenions à remercier tous nos partenaires qui nous ont soutenu malgré la conjoncture ».
Les Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire ne baissent donc pas les bras face aux difficultés, leur fête de l’agriculture prévue initialement en 2020 a été reportée au 4 et 5 septembre 2021 à Bourbon Lancy ! De plus ils seront présents sur le parcours du Tour de France en juillet.

Retrouvez toutes leurs manifestations sur Facebook : Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire

Carole Dauvergne