Coopérative Forestière Bourgogne Limousin
La Coopérative Forestière Bourgogne Limousin dresse le bilan d’une année exceptionnelle !

Marc Labille
-

2022 a été une année exceptionnelle pour la Coopérative Forestière Bourgogne Limousin. Avec une hausse importante du nombre d’adhérents, une activité reboisement à un niveau historique, un marché bien orienté : le bilan de l’exercice est excellent pour la CFBL.

La Coopérative Forestière Bourgogne Limousin dresse le bilan d’une année exceptionnelle !
Pour son assemblée générale, CFBL était accueillie par la Manufacture Perrin, usine de fabrication de chaussettes 100% française à Montceau-les-Mines.

La Coopérative Forestière Bourgogne Limousin (CFBL) a tenu son assemblée de section le 20 mars dernier à Montceau-les-Mines. La CFBL est une coopérative de propriétaires forestiers qui couvre plus d’une vingtaine de départements comprenant tout le Massif Central de la Dordogne jusqu’à la Haute-Saône. La section Bourgogne-Franche-Comté constitue la partie nord-est de cette zone avec quatre agences à Dompierre-les-Ormes, Autun, Nevers-Saint-Éloi (58) et Velars-sur-Ouche (21).

Hausse des adhésions inédite

L’année 2022 aura été remarquable à plus d’un titre pour la CFBL. D’abord, la coopérative a enregistré une hausse des adhésions inédite avec un gain de plus de 22.000 ha de forêt adhérentes sur l’ensemble du territoire Bourgogne Limousin. Ce fut aussi une année exceptionnelle en termes de reboisement avec 1,9 million de plants mis en terre ! Cet exercice marquant s’est soldé par un EBE important de 4,2 millions d’euros, se félicitait le directeur général de la CFBL Lionel Say.

À l’échelle de la section Bourgogne-Franche-Comté, le nombre d’adhérents a fait un bond en 2022, passant de 5.000 à 5.500 adhérents. La surface concernée a ainsi progressé de près de 15.000 hectares pour atteindre plus de 83.000 ha de forêt. En toute logique, les activités de gestion forestière menées par la CFBL auprès de ses adhérents de Bourgogne-Franche-Comté sont en forte progression. Pour n’en citer qu’une, l’activité « expertise-estimation » fait un bond de + 120 % !

« On n’a jamais tant reboisé ! »

Cette hausse d’activité est un effet du Plan de Relance de FranceAgriMer. « On n’a jamais tant reboisé ! », soulignait Lionel Say. 519 ha ont ainsi été replantés en 2022, soit 21 % de plus qu’en 2021. Ce sont 612.000 plants dont plus de la moitié était des plants en godets. Le développement de ces derniers, couplés à la technique originale de l’écoreboisement expliquent en partie la réussite exceptionnelle de ces plantations. En effet, malgré des sécheresses hivernales et des canicules estivales sévères en 2021-2022, le taux de reprise constaté sur la section Bourgogne-Franche-Comté a été de 83 %, se félicitaient les responsables de CFBL.

Écoreboisement et plants en godets

Pour en arriver là, la coopérative a investi dans sa propre pépinière de plants en godets dans les Landes. Cette pépinière est « un véritable bijou », s’enthousiasmait le directeur général. Cet outil s’inscrit dans « tout un travail amont » de production et de soins aux plants qui concourent à la réussite des plantations. Déployée à 80 % des plants en 2022, la technique de l’écoreboisement est l’autre motif de réussite des reboisements assurés par CFBL. Il s’agit d’une méthode qui préserve le sol grâce à un travail du sol localisé, sans exporter les branchages et autres débris de l’ancienne plantation. Plus écologique, cette technique assure de meilleures conditions de reprise aux jeunes plants.

Espèces plus résistantes

Forte de cette méthode innovante et durable, CFBL garantit la reprise de ses plantations à un taux de 85 % au 30 septembre. Une garantie qui va plus loin que la concurrence qui n’offre que 80 % de promesse de reprise au 1er juillet, font valoir les intéressés.

Soucieuse de préserver l’environnement et préoccupée par le changement climatique, CFBL fait évoluer ses reboisements en intégrant de nouvelles essences réputées plus résistantes. Cèdre de l’Atlas, divers pins, robinier, chêne pubescent représentent d’ores et déjà un tiers des plants mis en terre par la coopérative sur la zone Bourgogne-Franche-Comté. Des plantations qui sont de plus en plus diversifiées et variées, supplantant progressivement la monoculture.

Une années commerciale satisfaisante et de bonnes perspectives

Sur le plan commercial, la filière bois a bénéficié en 2022 d’une forte demande et d’une hausse du prix du bois de l’ordre de + 30 %. Une hausse du prix du Douglas a perduré jusqu’en juin 2022 et le chêne est resté à des niveaux très élevés. Sur la section Bourgogne Franche-Comté, CFBL a commercialisé 240.000 mètres cubes de bois avec des ventes groupées en hausse de + 46 % pour près de 43.000 m3. De juillet à septembre, un très fort ralentissement a été constaté sur le Douglas, essence qui représente la moitié du volume de bois commercialisé par la coopérative. L’autre difficulté de 2022 a été le manque de main-d’œuvre pour le bûcheronnage des feuillus. Pour 2023, les perspectives s’annoncent bonnes, indiquait le directeur commercial Alain Prévosto. Après deux années exceptionnelles, les clients continuent d’avoir beaucoup de travail. « Les scieries tournent à plein ! », rapportait le directeur commercial. Si les projets immobiliers comptent moins de logements collectifs, moins de bureaux, la part du bois dans la construction ne peut qu’augmenter, argumente Alain Prévosto qui évoque aussi l’inquiétude des scieries quant à la ressource en bois. Sur ce point, CFBL représente une « garantie d’un approvisionnement dans la durée », concluait le directeur commercial.

Euforest fête les 50 ans de CFBL !

Les 22, 23 et 24 juin prochain, le salon Euroforest prendra ses quartiers dans la forêt de Saint-Bonnet-de-Joux. Cette manifestation d’envergure revient tous les quatre ans et elle en sera à sa huitième édition. CFBL et l’interprofession Fibois constituent l’association qui porte ce grand salon de la forêt et du bois. Une association dirigée par Richard Lachèze par ailleurs directeur régional Bourgogne-Franche-Comté à CFBL. Depuis la dernière édition de 2018, le Covid est passé par là et sa conséquence est un retour massif des exposants pour ce grand rendez-vous post-covid. De fait, « le taux de réservation est plein ! », confiait Richard Lachèze qui annonce un panel d’équipements et de stands hors du commun. Bien évidemment, Euroforest sera un salon riche en conférences avec comme thème majeur le préoccupant changement climatique. La filière entend aussi se saisir de cette opportunité pour communiquer avec le grand public, confie son directeur. Un débat sur l’avenir de la forêt est annoncé. Débat auquel participera une association militante écologiste. C’est aussi dans le cadre d’Euroforest que la CFBL fêtera ses 50 ans d’existence.