Lire Écouter Voir
Cluny à portée de visite

Françoise Thomas
-

Les fans de chevaux, et tous les autres curieux et avides de connaissances, pourront désormais évoluer librement sur le site du haras national de Cluny.

Cluny à portée de visite
(c) Haras Cluny - Jo Pesendorfer

Ce projet de déambulation à l’envie devait initialement être lancé cet été, mais le confinement est passé par là et a accéléré les choses…

L’univers du cheval et l’histoire de ce lieu mythique s’offrent ainsi à tous visiteurs, de façon libre et autonome et donc en total respect du protocole sanitaire encore préconisé.
Votre déambulation vous entrainera en une dizaine d’étapes depuis la sellerie jusqu’aux écuries, de la forge jusqu’au musée hippomobile. Des panneaux, entièrement conçus par l’équipe d’Équivallée,  vous dispenseront les informations incontournables à la compréhension des lieux et aux explications historiques.
Vous y découvrirez aussi les chevaux des différentes races présentes.

Ces visites libres coûtent 3 €, sont gratuites pour les moins de 4 ans et sont accessibles, en juin, les samedis de 10 h à 13 h et les dimanches de 15 h à 18 h. Le planning estival est en cours de finalisation, concernant la programmation des visites guidées et des autres animations comme les démonstrations et les spectacles. Le grand événement estival initialement prévu ayant été reporté en 2021…
Il y a plus de 200 ans, l’empire napoléonien a fait de ce lieu, accolé à la célèbre abbaye, un patrimoine équestre, à vous d’en faire un lieu de détente et de promenade.